• La 4acg (Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis contre la Guerre) nous a communiqué en 2012 ce document inédit et poignant : "La moudjahida et le parachutiste"

    La 4acg (Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis contre la Guerre) nous communique un document inédit et poignant, vous pourrez voir une vidéo sur leur site

     

      La moudjahida et le parachutiste

    L-I-.jpgLouisette Ighilhariz et Raymond Cloarec témoignent....R-C-.jpg

    http://www.4acg.org/spip.php?article533


    Rencontre de deux témoignages atypiques de la guerre d’Algérie. D’un côté une farouche combattante pour l’indépendance de son pays, une femme d’un courage extraordinaire subissant avec ses proches les pires exactions de l’armée française, de l’autre un soldat d’ « élite », parachutiste bardé de décorations qui avoue ses remords d’avoir commis des actes cruels et irréparables sous les ordres d’officiers qui gardaient les mains propres en tolérant, voire encourageant, le pire.

    Les deux témoins disent ce qu'ils pensent de Bigeard. Ils confirment sa responsabilité indéniable des pires excès et la position de ceux qui ont fustigé l'indécence de transfert des cendres aux Invalides... MAIS QUI FUT, HEUREUSEMENT, REFUSÉ.

    C’est l’objet de ce documentaire exceptionnel que notre ami Mehdi Lallaoui a transmis en exclusivité à la 4acg et dont notre blog vous offre aujourd’hui la possibilité de voir ou revoir.

    Avant le procès en appel de Louisette Ighilahriz contre le général Schmitt, en 2003, Raymond Cloarec, ancien parachutiste, avait résisté aux pressions du général qui l’incitait à revenir sur ses déclarations « à charge » recueillies par Florence Beaugé.

    C’est pourquoi quand Mehdi Lallaoui [ ] a rencontré Louisette pour une interview en souhaitant équilibrer les points de vue elle lui a tout de suite indiquer Raymond Cloarec avec qui depuis le procès elle avait continué à correspondre.


    Ces deux voix s’expriment alternativement dans un documentaire poignant.

    Deux témoignages qui vous chavirent même si leur contenu était déjà connu par bribes. Des faits toujours contestés par ceux qui ne supportent pas que l’on « salisse » l’armée française sans réaliser, comme le montre l’exposition actuelle du musée de l’armée, que l’on se grandit en ne masquant pas ses fautes. Car leur dissimulation favorise leur contagion.

     Ferme-2-ee7d0.jpg

    Les menaces...

    Il n’est pas courant de voir et d’entendre un ancien sous-officier de la guerre d’Algérie, ayant appartenu à un corps qui se veut d’élite, mettre « tout sur la table » : les ordres indignes qu’il a reçus, les saloperies imposées par des supérieurs sans scrupules et le remords qui le tenaille aujourd’hui. Un remords particulièrement pesant lorsqu’il se rappelle les derniers regards de ses victimes. Le respect qu’il a pour Louisette est surprenant. Mais il le justifie par le fait qu’elle était une combattante du maquis « les armes à la main »… [ ]

    On est moins étonné des déclarations de Louisette Ighilahriz [ ], car le triste destin que lui infligèrent les militaires français est mieux connu, ne serait-ce que par les révélations qu’elle fit sur le lieutenant Schmitt de l’époque… qui devait devenir plus tard chef d’État major des armées. En outre Louisette Ighilahriz est un exemple de ces héroïnes qui n’ont pas bénéficié de faveurs particulières de l’État algérien .

     big-e4d92.jpg

    Il a encore des comptes à rendre !

    Elle a même été récemment calomniée par d’anciens moudjahidines devenus des notables du pouvoir actuel… Et elle mène également un combat difficile pour l’égalité hommes-femmes qui déplaît parfois aux autorités [ ] ou aux islamistes voir ce site

    Il est important qu’un ancien « béret rouge » de Bigeard, couvert de médailles, répète une fois encore ce que les laudateurs impénitents du général persistent à ignorer : son cautionnement des actes de torture et son indignité manifeste pour faire disparaître les cadavres encombrants.

    Raymond Cloarec crie sa vérité sous les menaces de collègues non repentis. Louisette Ighilahriz crie sa révulsion en apprenant le projet de transférer les cendres de Bigeard aux Invalides... mais comme nous l'avons déjà dit plus haut fut finalement refusé.

    L'année 2015  devrait être pour le pouvoir politique, en France, le moment d’assumer avec courage les excès de son armée et de s’opposer à toute velléité d’apologie (exemple aujourd'hui parmi tant d'autres : Béziers) de ceux qui, à l’occasion d’une guerre coloniale, commirent des exactions monstrueuses et des meurtres aveugles.

     
       La moudjahida et le parachutiste par Mehdi Lallaoui


     

    MPD_Guidel-fb8c8.jpgUne des premières à voir ce film. Réaction :

    Deux destins se croisent lors d’une interview sur la guerre d’Algérie : une femme, un homme.

    Ils ont tous deux moins de 20 ans et tous deux se battent sur le territoire algérien. Mais là s’arrête la ressemblance, car l’une c’est pour le reprendre, l’autre c’est pour le garder.

    ELLE est consciente politiquement, lutte les armes à la main dans le maquis. LUI obéit aux ordres, éprouvant un certain plaisir au maniement des armes. N’a-t-on pas appris aux jeunes garçons à jouer à la guerre ?

    Leurs chemins se croisent à nouveau lorsqu’il est question de torture. ELLE la subit à commencer par le viol (comme si c’était toujours le tribut de la femme à payer en temps de guerre). Toutes les femmes algériennes qui se sont battues au côté des hommes ont-elles eu la reconnaissance de la société algérienne à titre personnel, mais aussi quant à l’évolution du statut de la femme ?

    LUI, la torture fait partie de son quotidien ; l’ordre vient d’en haut et l’on fait exécuter la sale besogne par les autres. Désobéir à 20 ans est chose difficile, d’autant plus que la défaite d’Indochine n’est pas loin et qu’on ne peut se permettre de perdre une nouvelle guerre.

    Sachant tout cela elle « recommencerait ». Lui pas sûr car l’émotion est douloureuse à certaines évocations. Espérons simplement qu’ils se retrouvent dans la paix.

    M-P D.

    « « Mobilisation pour le 14 mars » Publié le 25/02/2015 par cessenon Liste presque complète des associations présentes au contre-rassemblement du 14 mars 2015 à Béziers »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :