• "Au seuil de 2015 je vous présente mes voeux les plus sincères" MISE A JOUR LE 31/12/2014

    Un souvenir d'une année qui s'achève

    Cet article est donc le dernier de l'année 2014  "Au seuil de 2015 je vous présente mes voeux les plus sincères" MISE A JOUR LE 31/12/2014

    Cet article est donc le dernier de l'année 2014  "Au seuil de 2015 je vous présente mes voeux les plus sincères" MISE A JOUR LE 31/12/2014

    Evian, été 2014 "Dans cette ville, le maire Camille Blanc a été assassiné par l'OAS le 31 mars 1961, j'ai voulu voir tous les lieux historiques en rapport avec ce crime"

      BONNE-copie-1.jpg

    L’Hôtel du Parc aujourd’hui transformé en logements : L'établissement qui faisait jadis partie du prestigieux complexe des bains de Thonon est désormais composé de résidences.
    C'est dans cet hôtel que les représentants de la France et du FLN se réunirent en mars 1962 pour mettre fin à la guerre d'Algérie.

     

    Evian-112.JPG

    L'Hôtel de Ville d'Evian aujourd'hui

     Evian-097.JPG

    Une plaque en hommage à Camille Blanc à l'intérieur

     de l'Hôtel de Ville d'Evian

     Evian-104.JPG

    Une plaque sur la façade de l'Hôtel Beau Rivage propriété

     de Camille Blanc en 1961

     

    img468.jpg

     Camille Blanc n'eut même pas le temps d'ouvrir les volets

     que vous voyez au-dessus du nom "Beau Rivage"

     car il fut tué par un engin explosif déposé

     par les criminels de l'OAS

     au moment où il s'approchait de la fenêtre 

    Cet article est donc le dernier de l'année 2014  "Au seuil de 2015 je vous présente mes voeux les plus sincères" MISE A JOUR LE 31/12/2014

    "Excusez-moi car il est très rare que je me présente

     en photos

     sur ce blog mais j'ai voulu garder un souvenir

     de ma visite à Evian... c'est en quelque sorte

    mon hommage personnel à Camille Blanc"

    Ce sont les dernières heures de 2014  "Au seuil de 2015 je vous présente mes voeux les plus sincères"

    VOICI MES VOEUX RESERVES A MES AMIS

    Au seuil de 2015 je présente à tous mes amis, certains me suivent sur ce blog depuis près de cinq années, mes meilleurs vœux de bonne et heureuse année, et surtout de bonne santé à toutes et à tous.

    Je souhaite un prompt rétablissement à celles et à ceux atteints par la maladie, car la loi biologique n’épargne personne et les rangs des anciens combattants s’éclaircissent à grande vitesse. Plus aucuns anciens combattants de 14-18, très peu de 39-45 et ceux des guerres coloniales comme l’Algérie diminuent régulièrement mais sûrement.

    Je souhaite que l’année 2015 soit porteuse d’espérance pour un monde meilleur, plus juste et plus solidaire.

    Je souhaite que les valeurs de la République « Liberté, Egalité, Fraternité » ne soient plus bafouées.

    Je souhaite que les Lois de la République soient respectées et que l’Etat « ne ferme plus les yeux » sur les actes illégaux qui se passent dangereusement... à Béziers, à Nice, à Perpignan et dans de nombreux autres lieux.

    Je souhaite que le décret promulguant la commémoration du 5 décembre n'ayant aucun lien historique avec la guerre d'Algérie soit abrogé... car cette commémoration n'est qu'un repli pour les plus extrémistes des "nostalgériques".

    Je souhaite que les stèles qui rendent hommage aux criminels de l'OAS, comme celle de Béziers, soient détruites... C'est comme si les nostalgiques de la France collaboratrice inauguraient une stèle en hommage à Pétain !!!

    Je souhaite que mes amis républicains qui vont entamer une procédure judiciaire contre Ménard le maire extrémiste de Béziers et sa municipalité obtiennent le plus grand des succès et que la rue du 19-Mars-1962 ne soit pas débaptisée et remplacée par le nom d'un autre extrémiste putschiste le 21 avril 1961 à Alger.

    Je souhaite que la FNACA soit plus audible et plus efficace dans ce combat pour sauver la rue du 19-Mars-1962 à Béziers.

    Je souhaite que de nombreux lieux du 19 Mars 1962 soient inaugurés...

    Je souhaite que de nouvelles stèles à la mémoire des victimes de l'OAS soient inaugurées comme l'inauguration, à laquelle j'ai pu assister,  le 6 octobre 2011, à Paris.

    De la gouvernance passée, les anciens partisans de l’Empire colonial ont pu obtenir l’inscription, sans le moindre contrôle, de 4.000 noms de civils sur le mémorial national de la guerre d’Algérie, ainsi assimilés, de fait, à des Morts pour la France. Mais parmi ces noms rajoutés certains ne sont-ils pas morts pour l’OAS et contre la République française ?

    Je souhaite que le Mémorial national, détourné, dénaturé, falsifié, retrouve sa vocation initiale et que n'y figurent que les noms des militaires appelés, rappelés, engagés et supplétifs "morts pour la France", certains de mes amis diront "morts pour le colonialisme  ou morts pour une cause injuste" ainsi que  les représentants des forces de l’ordre (rendus pour certains d’entre eux attributaires de la qualité de Mort pour la France à titre militaire).

    Ceci est mon dernier article pour l'année 2014 "Au seuil de 2015 je vous présente mes voeux les plus sincères"

    REFLEXIONS ET CONSTATATIONS

    Il est traditionnel à l’occasion de la nouvelle année d’envoyer des vœux. Nous les personnalisons selon leurs destinataires et nous les écrivons, parfois par convenance, mais le plus souvent de grand cœur. Coutume désuette ? Peut-être pas... Les belles pensées ainsi émises ont peut-être - sans doute - une résonance sur des plans qui nous échappent et peut-être - sans doute - contribuent-elles, chaque année à maintenir le fragile équilibre des choses...

    Et si c'était vrai !
    Et si c'était utile, vraiment !

    Mais cette année je veux être franc avec vous, tous les vœux que j’ai émis ce sont les mêmes, ou presque, qu’en 2010, 2011, 2012, 2013… alors j’ai de plus en plus de doutes pour qu’ils se réalisent… excepté celui de l'inauguration des lieux du 19 Mars 1962, ou celui de l'inauguration de Stèles à la mémoire des Victimes de l'OAS... Et la conclusion de ce qui va se passer concernant la rue du 19-Mars-1962 à Béziers.

    Mais, faisons taire nos vaines interrogations et agissons ou... rêvons !

    La FNACA a bien mis 50 années pour voir aboutir la loi du 6 décembre 2012 relative à la reconnaissance du 19 mars comme journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc... C'était aussi un voeu... plus précisément une revendication.

    Ceci est mon dernier article pour l'année 2014 "Au seuil de 2015 je vous présente mes voeux les plus sincères"

    En conclusion je vous offre cette merveilleuse chanson « La Paix sur terre » dont voici les paroles du refrain que je fais miennes et qui sont aussi un voeu :

    La paix sur Terre c'est ma prière
    Moins de violence, d'indifférence
    Plus de "je t'aime" et moins de haine
    Plus jamais de pleurs au fond du cœur
    Moins de frontières, moins de misère
    Moins d'égoïsme, de mots en isme
    Moins de paroles et de symboles
    Plus de tendresse, moins de promesses…

    Au seuil de 2015 je vous présente mes voeux les plus sincères

         

    Au seuil de 2015 je vous présente mes voeux les plus sincères

    Au seuil de 2015 je vous présente mes voeux les plus sincères

    Au seuil de 2015 je vous présente mes voeux les plus sincères

    Une jeune artiste allemande,  de 17 ans, Nicole remporta avec cette chanson le Grand Prix Eurovision de la Chanson en 1982. Sa chanson douce pleine d'espoir et sa voix touchèrent les téléspectateurs et le public dans la salle.

     

    "Chers amis je vous donne rendez-vous en 2015 pour de nouvelles aventures sur ce blog" Et ci-dessous, le 31 décembre 2014, à 23 h 59 mn 50 sec. regardez et écoutez...                             Michel Dandelot

    « Ménard le maire d’extrême droite de Béziers vante dans ses discours honteux « La Grande France »… Un historien algérien explique comment elle est née…Ce premier article de l'année 2015 vous propose les péripéties d'un personnage dont on va encore beaucoup parler prochainement »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :