Le cessez-le-feu entre Israël et le Hamas
est entré en vigueur
Des Palestiniens célébrant la victoire à Gaza.
© Adel Hana/AP/SIPA
Les deux parties ont mis fin aux hostilités après onze jours de conflit. La trêve sera supervisée par l’Egypte.
L’heure est à la fin des hostilités au Proche-Orient. Une trêve sous l’égide de l’Egypte entre Israël et le Hamas a débuté vendredi 21 mai. Les Palestiniens, dont beaucoup avaient passé 11 jours dans la peur des bombardements israéliens, ont afflué dans les rues de Gaza. Les haut-parleurs des mosquées ont salué « la victoire de la résistance sur l’occupation [israélienne]. »
Chaque partie a déclaré qu’elle était prête à riposter à toute violation de la trêve par l’autre. Le Caire a déclaré qu’il enverrait deux délégations pour surveiller le cessez-le-feu. De son côté, le président américain Joe Biden s’est engagé à apporter une aide humanitaire et une aide à la reconstruction à Gaza.
244 morts. Les hostilités, exacerbées par les affrontements entre la police israélienne et les fidèles de la mosquée al-Aqsa à Jérusalem pendant le mois sacré du ramadan, étaient les plus graves depuis plusieurs années. Depuis le début des combats le 10 mai, les autorités sanitaires palestiniennes ont déclaré que 232 Palestiniens, dont 65 enfants, avaient été tués et plus de 1 900 blessés dans les bombardements aériens. Israël a déclaré avoir tué au moins 160 combattants à Gaza. Selon les autorités israéliennes, 12 personnes ont été tuées en Israël, tandis que des centaines de personnes ont été soignées après avoir été blessées par des tirs de roquettes.
Le Hamas a présenté les combats comme une victoire contre un ennemi militairement et économiquement plus fort. « Nous nous tenons prêts à dégainer et nous continuerons à accroître nos capacités de résistance », a indiqué Ezzat el Rechiq, membre du bureau politique du Hamas. Il a déclaré à Reuters que les demandes du mouvement comprennent également la protection de la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem et la fin de l’expulsion de plusieurs Palestiniens de leur maison à Jérusalem-Est, ce que Ezzat el Rechiq a décrit comme « une ligne rouge ».
Reconstruction. Les analystes considèrent que l’un des principaux objectifs de la campagne du Hamas était de marginaliser Mahmoud Abbas en se présentant comme le gardien des Palestiniens à Jérusalem, dont ils convoitent le secteur oriental.
Mahmoud Abbas, 85 ans, est resté une figure marginale pendant les 11 jours du conflit. Il s’est entretenu avec Joe Biden pendant la crise, mais son Autorité palestinienne, soutenue par l’Occident, exerce peu d’influence sur Gaza, et il n’a fait aucun commentaire public après l’annonce de la trêve.
Le département d’Etat américain a déclaré que le secrétaire d’Etat Antony Blinken prévoyait de se rendre au Moyen-Orient, où il rencontrerait des dirigeants israéliens, palestiniens et régionaux pour discuter des efforts de reconstruction.
SOURCE :(Avec Reuters) https://www.lopinion.fr/edition/international/cessez-feu-entre-israel-hamas-est-entre-en-vigueur-244969