N’oublions pas le racisme et les discriminations concernant les musulmans, l’une des minorités les moins acceptées en France.
Michel Dandelot
Lilian Thuram : "Les gens savent très bien
que c'est problématique d'être noir
en France"
Lilian Thuram est l'invité du grand entretien ce dimanche. Avec l'historien Pascal Blanchard, il signe "Mes étoiles noires en images" (éditions de la Martinière), 40 portraits de personnalités noires, panorama d'une histoire commune méconnue.
C'est un livre où l'on croise Lucie, Martin Luther-King, Aimé Césaire, Rosa Parks, Nelson Mandela, mais aussi des tirailleurs et des anonymes. Dans "Mes étoiles noires en images", Lilian Thuram et l'historien Pascal Blanchard signent aux éditions La Martinière un ouvrage passionnant sur la lutte contre le racisme. En couverture, la victoire sur les droits civiques. "On a choisi une image positive", explique Pascal Blanchard. "Lorsqu'on combat l'injustice, il faut être joyeux", complète Lilian Thuram.
En France métropolitaine, en 2023, 91% des personnes noires se disent victimes de discriminations. "Tous les deux soulignent l'importance du chemin qu'il reste à parcourir contre le racisme et la xénophobie. "Croyez-moi, dans 20 ans, 30 ans, 50 ans, il y aura encore des injustices", déclare l'ancienne star des Bleus. "Nous devons essayer de dire à nos enfants qu'il faut continuer de se lever pour les dénoncer".
Interrogé sur les contrôles au faciès, sur lesquels le Conseil d'État doit se prononcer sous peu, l'historien Pascal Blanchard plaide pour la mise en place de "process, de moments de formation", à l'image de ce qui se fait en Angleterre ou en Allemagne, "où il y a moins de contrôles de police en fonction de la couleur de peau".
"D'ailleurs, vous savez, quand on pose la question 'qui voudrait être un jeune noir en France' ? personne dans la salle ne lève le doigt", poursuit l'historien. "Les gens savent très bien qu'effectivement, c'est problématique d'être noir en France', abonde Lilian Thuram. Lui-même fait-il l'objet de contrôles ou de discriminations, malgré sa notoriété ? "Ça dépend si on me reconnaît. Je pourrais vous raconter des épisodes, que ce soit avec ma femme, avec mes enfants. Si on ne me reconnaît pas, on voit un Noir. Donc, parfois, il y a certains préjugés".