• À Plumaugat, Jean Rivière fait partie à 92 ans, des mémoires vivantes

     

    À Plumaugat, Jean Rivière fait partie

    à 92 ans, des mémoires vivantes

    Né à Plumaugat en 1932, Jean Rivière a tout connu dans cette commune des Côtes-d’Armor : la guerre, la reprise de la ferme familiale et même la création du festival des Battages. À 92 ans, l’ancien conseiller municipal revient sur cette vie remplie.

    À Plumaugat, Jean Rivière fait partie à 92 ans, des mémoires vivantes

    Jean Rivière, ancien conseiller municipal de Plumaugat (Côtes-d’Armor), ne se plaint jamais, il sait apprécier le temps qui passe et les choses qui viennent à point nommé. | OUEST-FRANCE

    La commune de Plumaugat (Côtes-d’Armor) recèle de mémoires vivantes, Jean Rivière est l’une d’elles. À presque 92 ans, il prend le temps de vivre sans jamais se plaindre, sans se soucier. Attrapant les instants de la vie comme des cadeaux quotidiens, il dit qu’il a eu de la chance. Mais cette chance, il se l’est fabriquée. Aujourd’hui, il regarde en arrière avec la philosophie de celui qui a tout accompli sans jamais brusquer les choses.

    Jean Rivière est né à Plumaugat en 1932. Son père décède alors que l’enfant est âgé de 7 ans, c’est sa mère qui s’occupera dès lors de la ferme inculquant aux six enfants, les notions de travail et d’entraide.  Maman nous a appris à nous débrouiller, c’est grâce à elle que je sais, par exemple, faire les galettes.

    Les années de guerre

    Il poursuit sa scolarité jusqu’à 14 ans, décroche son certificat d’étude puis, selon son expression  prend le collier , c’est-à-dire qu’il s’attelle aux travaux de la ferme. Les souvenirs que Jean conserve des années de guerre sont ceux d’un gamin qui assiste impuissant à des scènes pittoresques ou terribles. Ainsi, ces trois parachutistes canadiens qui s’éjectent d’un avion touché ou cette longue colonne de véhicules allemands qui stationne dans le bourg avec des side-cars qui font le va-et-vient. Ces trois résistants qui arrivent à la ferme à vélo et qui quelques heures plus tard seront fusillés.

    C’est à Coëtquidan (Morbihan) qu’il fait son service militaire et, en 1956, il rejoint les troupes en Algérie. Il fait partie des équipes qui rechercheront les auteurs de l’embuscade de Palestro.

    Avoir Peur de Palestro

    Vidéo ajoutée par Michel Dandelot

    En 1958, il reprend la ferme, sa maman étant décédée en 1957. Des années difficiles au début puisqu’après des tests effectués, le troupeau de vaches doit être abattu. Quelques années plus tard, le couple se tournera vers la production porcine.

    Un des membres fondateurs du festival

     des battages

    Aidé par une structure qui accompagne alors les agriculteurs, Jean Rivière se forme sur les nouveautés en matière d’élevage et sur la façon de gérer une entreprise agricole. Puis, il s’implique dans les affaires de la commune et devient, président de la caisse locale d’assurance, conseiller municipal de 1977 à 1989 ou encore président de l’ACCF (Association catholique des chefs de famille).

    Mais il est aussi un des membres fondateurs, avec son frère, du festival des battages dont la première année connaîtra un énorme succès. Son arbre généalogique remonte au XIIIe siècle, les cinq filles nées de son mariage auront certainement beaucoup à raconter sur l’histoire familiale.

    SOURCE : À Plumaugat, Jean Rivière fait partie, à 92 ans, des mémoires vivantes (ouest-france.fr)

     

    En hommage à Jean Rivière

    " Vieillir "

    Des textes merveilleux de poésie, une voix chaude, Jean-Marie Vivier, né en 1942, ce chanteur-auteur-compositeur est trop méconnu en France… dommage… il mérite mieux… l’une de ses plus belles chansons « Vieillir »… Ecoutons-le dans l’une de ses merveilleuses chansons. 

     

     

    « « Baiser de la mort »Insolite : chargée de l’éducation elle fuit l’école publique qui ne “remplace pas sérieusement” les profs manquants »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :