• Bourgogne-Franche-Comté : Incidents de séances insultes et plaintes au menu du Conseil régional

     

    Bourgogne-Franche-Comté : Incidents

    de séances insultes et plaintes au menu

    du Conseil régional 

    Bourgogne-Franche-Comté : Incidents de séances insultes et plaintes au menu  du Conseil régional

    Tous les élus du groupe RN, présidé par Julien Odoul, ont brandi des pancartes en plein hémicycle.  Photo Benoit Montaggioni

    Ce jeudi, la session plénière du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, qui s’est tenue à Dijon, a été marquée par une volée d’insultes et deux plaintes au procureur visant le Rassemblement national. Ambiance…

    Nouveau coup d’éclat du Rassemblement national (RN) ce jeudi matin en ouverture de la session plénière du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté à Dijon. Après avoir dénoncé le « manque d’intérêt » de la majorité pour les sujets de sécurité et avoir égrainé une liste de faits divers récents, Julien Odoul et son groupe ont brandi des pancartes : “Violeurs étrangers : dehors”.

    Des pancartes similaires à celles brandies récemment par un collectif « féministe » d’extrême droite lors du carnaval de Besançon (qui a valu une garde à vue et une plainte à celle qui la tenait). Mais une action strictement interdite par le règlement intérieur, qui a obligé la présidente socialiste Marie-Guite Dufay à décider une suspension de séance. Rémy Rebeyrotte, élu Renaissance, a grincé en quittant la salle : « La préférence nationale appliquée au viol… “Violons oui, mais violons français”. C’est le nouveau slogan du RN… On touche le fond ! » 

    Jérôme Durain, patron du groupe majoritaire, a lancé, plus tard, à Julien Odoul : « Vous n’êtes pas conseiller régional ! Vous ne vous souciez pas de nos compétences. La sécurité n’est pas une compétence régionale. »

    Insulte et réplique

    Un peu plus tard, Rémy Rebeyrotte est revenu sur l’évènement en traitant de raciste le président du groupe RN. Julien Odoul a protesté : « Les insultes lamentables, ignobles, n’ont pas à être tenues dans cette enceinte. Surtout venant du seul député de la République qui a fait un salut nazi au sein même de l’Assemblée nationale. » « Contre vous ! » s’est défendu le député Renaissance de Saône-et-Loire.

    Vers 14 heures, la présidente Dufay est revenue sur le happening des pancartes : « Les propos associant immigrés et viols sont intolérables. » Elle a annoncé qu’elle allait saisir le procureur et qu’elle avait l’intention de déposer plainte pour « incitation à la haine ».

    SOURCE : Bourgogne-Franche-Comté - Conseil régional : incidents de séances, insultes et plaintes au menu. Conseil régional : incidents de séances, insultes et plaintes au menu (lejsl.com) 

    Bourgogne-Franche-Comté : "Il ne faut pas

    laisser passer", réagit la présidente du

    Conseil régional après les pancartes et les

    propos d'élus RN

    Le Conseil régional, la Licra et SOS Racisme entendent déposer plainte pour "incitation à la haine raciale".

    Bourgogne-Franche-Comté : Incidents de séances insultes et plaintes au menu  du Conseil régional

    Les conseillers régionaux de Bourgogne-Franche-Comté choqués après que l'élu RN Thomas Lutz les a traités d'"untermensch" (sous-hommes), le 11 avril 2024. (JC TARDIVON / MAXPPP)

    "C'est inadmissible, c'est inentendable, il ne faut pas laisser passer", réagit vendredi 12 avril sur franceinfo Marie-Guite Dufay, présidente socialiste du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté. Elle réagissait au comportement d'élus du Rassemblement national qui ont brandi des pancartes avec le slogan "violeurs étrangers dehors" lors d'une session du conseil jeudi. La présidente dénonce des "expressions qui sont totalement déplacées dans une enceinte républicaine".

    à lire aussi :

    Le conseiller régional Thomas Lutz prononce le mot "sous-homme" : le RN ne le suspend pas mais déplore des "propos regrettables" 

    Les affiches faisaient référence à la pancarte arborée par une militante du collectif d'extrême droite Nemesis, mardi, lors du carnaval de Besançon. Si le président du groupe RN au conseil régional, Julien Odoul, estime que cette inscription n'évoque "pas tous les étrangers", Marie-Guite Dufay estime que "l'amalgame 'il est immigré, donc violeur' était patent". La présidente avait suspendu la session suite aux pancartes.

    Des plaintes vont être déposées

    Dans l'après-midi, le conseiller régional RN Thomas Lutz a prononcé le mot allemand "untermensch", une expression signifiant "sous-homme" utilisée par les nazis. L'élu du parti d'extrême droite explique qu'il a utilisé ce mot pour "qualifier le statut des élus de l'opposition au conseil régional". "Il fallait voir la force avec laquelle c'était exprimé", "il est vraiment de notre devoir de nous insurger", affirme Marie-Guite Dufay.

    "Les costumes, les cravates, ça ne suffit plus, ça ne suffit pas en tout cas à acquérir une respectabilité. On est face au fléau du racisme."

    Marie-Guite Dufay, présidente du conseil régional de

    Bourgogne-Franche-Comté 

    à Franceinfo

    Marie-Guite Dufay affirme être "en contact" avec un avocat pour déposer deux plaintes pour "incitation à la haine raciale". L'une pour les pancartes, l'autre pour les propos de Thomas Lutz. La LICRA écrit, sur X, s'être rapprochée des parquets de Dijon et de Besançon. SOS Racisme va également déposer deux plaintes.

    SOURCE : Bourgogne-Franche-Comté : "Il ne faut pas laisser passer", réagit la présidente du Conseil régional après les pancartes et les propos d'élus RN (francetvinfo.fr) 

    Bourgogne-Franche-Comté : Incidents de séances insultes et plaintes au menu  du Conseil régional

    Et Julien Odoul n'en n'est pas à son premier coup d'essai rappelez-vous de cet article

    de 2019

    Bourgogne-Franche-Comté : Incidents de séances insultes et plaintes au menu  du Conseil régional

     

    Ami entends-tu le vol noir des corbeaux

    en Bourgogne…

    Sachez amis musulmans que vous êtes aussi

    Français que toutes ces vermines qui souhaiteraient

    vous déclarer une guerre civile...

    Sachez qu'il y a encore des Français

    dont je fais partie

    qui n'ont pas oublié que vos ancêtres

    ont été incorporés de gré ou de force

    dans l'armée française

    pendant les première et seconde guerres mondiales

    et que beaucoup d'entre eux sont

    "Morts pour la France"

    Sachez que nous n'avons pas oublié que la France

    vous a colonisé pendant 132 ans

    et que pendant cette triste période

    6 millions de musulmans ont été victimes

    Sans oublier votre juste guerre d'indépendance

    où 300000 à 1 million 500000 musulmans

    selon les sources sont morts.

    Amis musulmans la République

    doit vous protéger contre toutes ces vermines

    d'extrême droite et d'ultra droite

    2027 approche ne les laissons pas prendre le pouvoir 

    Dijon : un élu RN s'en prend

    à une femme voilée

     lors du conseil régional

    Dijon : un élu RN s'en prend  à une femme voilée lors du conseil régional

    Julien Odoul, élu RN au conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, et membre du bureau national du Rassemblement national a demandé à une mère accompagnatrice de retirer son voile. Une vidéo a été publiée sur Twitter et est devenue virale. 
    La scène se passe au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, lors de l'assemblée plénière vendredi 11 octobre à Dijon. L'élu Rassemblement national (RN) Julien Odoul, alors que la séance reprend, interpelle vivement une femme voilée présente dans l'enceinte du conseil régional en tant que mère accompagnatrice, lui demandant de retirer son voile.

    La vidéo de cette séquence a été publiée par l'élu sur Twitter et est devenue très rapidement virale. Elle a été vue plus de 800.000 fois. Julien Odoul, par ailleurs membre du bureau national du RN, a justifié sont l'interpellation par respect des "principes laïcs", et a appelé à "la loi de la République" ou encore au règlement du Conseil régional. Les élus du RN ont ensuite quitté la salle, avant de dénoncer dans un communiqué une "provocation islamiste".
    Peu après, la présidente PS du conseil régional, Marie-Guite Dufay a répondu que le règlement du conseil régional n'interdisait pas le port du voile au sein de l'hémicycle. Elle a dénoncé dans la soirée un "déferlement de la haine" et condamné des comportements "indignes d'élus de la République", n'excluant pas de "signaler ces faits au Procureur de la République et de porter plainte".

    "Je me rends mardi à Belfort pour rencontrer les enfants, leurs enseignantes et accompagnatrices", a-elle ajouté samedi dans un Tweet, dans lequel elle dit s'être entretenue "longuement avec cette maman afin de lui apporter tout (son) soutien".

    La secrétaire d'Etat chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, est également montée au créneau samedi sur Twitter pour défendre la femme voilée. Elle a notamment affirmé que "c'est en humiliant les mères publiquement devant leurs enfants qu'on crée du communautarisme".

    CLIQUEZ AUSSI POUR VOIR CETTE VIDEO :

    https://twitter.com/i/status/

    1182654779316678657 

    Merci d'arrêter cette deuxième vidéo à la fin du sujet concerné

     

    Oyez comment le petit fasciste dijonnais

    Julien Odoul se fait allumer en beauté

     par un élu “Gauche Unie” !

     

    Oyez comment le petit fasciste dijonnais  Julien Odoul se fait allumer en beauté  par un élu “Gauche Unie” !

    Merci Jérôme DURAIN

    L'élu RN/FN (Rassemblement National/Front National) Julien Odoul, qui s'est fait remarqué en humiliant une femme voilée devant son enfant au Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté, se fait démonter par le jeune élu "Gauche Unie" Jérôme Durain (également sénateur). Julien Odoul se voit notamment reprocher son racisme anti-musulmans et sa conception de la laïcité à géométrie très variable. 

     

     

    « Aïd el-Fitr 2024 : les mots forts de Hafiz sur l’antisémitisme et les musulmans en France Guerre à Gaza : en marge des pourparlers, les obus continuent de pleuvoir »

  • Commentaires

    1
    Samedi 13 Avril à 11:44

    Les élus RN sont dans la continuité ! Toujours dans le registre du racisme et de la xénophobie :

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :