• L'association 4acg rend visite à El Watan *** Un projet pédagogique conduit les lycéens de terminale d'un établissement de Rezé à réfléchir sur la guerre d'Algérie.

    L'association 4acg rend visite à El Watan

     

    Le combat permanent des anciens

    appelés en Algérie

    contre la guerre

     

    Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

     

     
	Des membres de l'association, hier à El Watan 
 

    Des membres de l'association, hier à El Watan

     

    Hier opposés à la guerre menée par l’armée coloniale, aujourd’hui combattants pour «la fraternisation et la réconciliation entre les peuples algérien et français».

    L’Association des anciens appelés contre la guerre en Algérie (4ACG) et leurs amis sillonnent la France et l’Algérie dans une démarche de travail de mémoire et pour «transmettre aux jeunes ce que ses membres ont vécu, les dérives et abus commis pendant la guerre d’Algérie». Mais aussi et surtout tisser des liens entre les deux peuples dans une perspective de «réconciliation, de fraternisation et pour construire un avenir commun».

    C’est dans cet objectif que ces anciens appelés opposés à la guerre reviennent en Algérie. De passage à Alger, les membres de la 4ACG ont été reçus à la rédaction d’El Watan pour partager et échanger sur leur travail et surtout sur l’actualité marquante tant en France qu’en Algérie. Accompagnés de la vaillante résistante Louisette Ighil-Ahriz et de l’éditeur Boussad Ouadi, les «combattants de la paix» expriment leur bonheur de revenir en Algérie et de pouvoir construire – laborieusement certes – des liens d’amitié.

    «Pour nous, appelés en Algérie, nous n’avions aucune idée du colonialisme. Pendant des décennies nous n’avons rien dit. Aujourd’hui, notre association explique aux jeunes notamment ce qu’a été la guerre d’Algérie pour pouvoir construire un avenir apaisé», ambitionne Alain Desjardin, président de l’association.

    Dans son périple algérien à travers Alger, Tizi Ouzou, Béjaïa, Sétif et Constantine, la 4ACG marquera une halte, aujourd’hui, à Thala Mimoun (Mizrana) où elle a financé un projet de bibliothèque et rencontrer ensuite des associations à Boudjima dans le cadre d’un Salon du livre.  
    Malika Tazaïrt, de Voyag’acteur (qui organise le voyage) a pour sa part affirmé que ce «genre de voyage permet d’envisager une solidarité directe entre les peuples».

    L’association, qui développe des liens de solidarité avec de nombreux pays – la Palestine notamment– a pour objectif, en particulier, de «financer des opérations de développement dans un but de solidarité, de soutien, de réparation vis-à-vis du peuple algérien et en faveur des populations qui souffrent de la guerre, en reversant leur retraite de combattant à l’association».

      Hacen Ouali

    SOURCE : http://www.elwatan.com/actualite/le-combat-permanent-des-anciens-appeles-en-algerie-contre-la-guerre-23-04-2015-293073_109.php

    L'association 4acg rend visite El Watan ***

    Un projet pédagogique conduit les lycéens de terminale d'un établissement de Rezé à réfléchir sur la guerre d'Algérie et sur un personnage exceptionnel : le général de Bollardière. Ils s'informent auprès d'ancien combattants et historiens. Et leur travail se termine par l'inauguration d'une plaque qui rappellera le souvenir d'un général bien différent des autres. L'association des anciens appelés et leurs amis contre la guerre (4ACG) a accompagné cet événement.


    4ACG ARCHIVES-4 (29 Mai 2010): Les lycéens et... par smallflume

    « Les citoyens biterrois libèrent la parole ! Un article de Jacques CROSMassacres du 8 mai 1945 en Algérie : des crimes d’Etat qui doivent être reconnus »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :