• Les vœux de Bardella à la Presse... les racistes approchent du pouvoir

     

    Les  vœux  de Bardella à la Presse

    Les racistes approchent du pouvoir

    Les vœux de Bardella à la Presse

    Ce matin 15 janvier 2024 pendant plus d’1 heure Bardella (RN) était face à la Presse sur plusieurs plateaux TV soit 17 mn de discours et presque 45 mn de réponses aux journalistes. Il fut très applaudi (à vomir).

    Bien évidemment ne comptez pas sur moi pour que je mette la vidéo le concernant sur mon blog, vous pouvez la trouver facilement si vous le souhaitez… Sa photo est déjà de trop.

    Les vœux de Bardella à la Presse

    La situation est grave car en 2027 la prise de pouvoir de Marine Le Pen à la présidentielle semble de plus en plus possible compte tenu des sondages qui montrent la montée vertigineuse  de l’extrême droite loin devant la macronie et une gauche divisée et éparpillée, si cette dernière ne se ressaisit pas en se rassemblant et en présentant un seul candidat commun, alors c’est la catastrophe assurée. C’est pourquoi je vous présente une émission qui a eu lieu le mercredi 13 décembre 2023 qui a pour titre :

     

    Les vœux de Bardella à la Presse

     

    Introduction

     Par Marie-Christine VERGIAT 

    Vice-présidente de la Ligue des Droits

     de l’Homme. 

     


    Avec 

    Erwan LECOEUR
    sociologue et politologue, enseignant à l’Institut d'Études Politiques de Grenoble.
     


    Le débat 

    « Arinthod (Jura) Raymond Bouilloux, vétéran des essais nucléaires, a écrit ses mémoires Cent jours de guerre à Gaza : les Palestiniens se sentent isolés, abandonnés et terrifiés »

  • Commentaires

    1
    Mardi 16 Janvier à 09:42

    Faisons le point sur les prochaines élections

     

    Bardella a présenté hier ses vœux à la presse. Le Rassemblement National caracole largement en tête dans les sondages qui ont été effectués à propos des élections européennes du 9 juin 2024.

    Les perspectives pour les présidentielles qui sont prévues en 2027 ont de quoi inquiéter ceux qui sont attachés à la démocratie. Marine Le Pen peut effectivement prétendre devenir Présidente de la République. Ça fait froid dans le dos !

    Il serait judicieux de revenir sur ce qui a permis la montée de ce parti d’extrême droite. Déjà sous Mitterrand il avait émergé d’un score marginal. Il avait été estimé qu’il fallait lui permettre de s’exprimer afin de diviser la droite. C’était un jeu dangereux, la suite nous l’a appris.

    La politique de la gauche plurielle conduite par Jospin Premier ministre, n’a pas répondu à l’attente des gens. Ceux qui alertaient sur le mécontentement qui était perceptible n’ont pas été entendus. Le verdict est tombé le 21 avril 2002 avec Jean-Marie Le Pen au second tour et l’élimination d’un candidat de gauche au premier.

    En 2007 il y a eu l’élection de Sarkozy. Il avait en face une candidate qui n’avait pas de programme adapté à la situation qui était la nôtre. Le nouveau président a cristallisé contre lui les électeurs non satisfaits. Cela a permis le succès de François Hollande en 2012.

    Las, il n’y avait pas de mesures propres à apporter de solution aux problèmes auxquels nous étions confrontés. Le résultat c’est qu’Hollande a été dans l’incapacité de se présenter pour être réélu. Ainsi va la vie politique.

    L’arrivée au pouvoir de Macron n’a pas tardé à provoquer des mouvements sociaux d’une ampleur inégalée. Ceux des Gilets jaunes et d’opposition à la modification du code du travail ou contre le recul de l’âge permettant de prendre sa retraite ont été des marqueurs, cependant que le Covid 19 a souligné les carences de la protection sociale en matière de santé.

    Dans ce contexte les idées du Rassemblement National qui a succédé au Front National ont progressé. Les consciences n’ont pas été acquises au fait qu’avec cette idéologie il n’y aurait pas de progrès social. Pire même il est prévisible que sera balayé ce qui reste de démocratie.

    Face à cette situation on ne peut entretenir d’illusion sur un sauveur suprême. L’expérience est par nature vouée à l’échec, ce que confirment les résultats des présidentielles de 2017 et 2022. C’est vraiment une autre stratégie qu’il faut développer. Ce n’est pas gagné, il faut en convenir mais on ne peut pas continuer à faire l’impasse sur la rupture qui s’impose avec un système social en fin de course.

     

    Jacques CROS

    SOURCE : http://cessenon.centerblog.net/6576522-faisons-le-point-sur-les-prochaines-elections 

     

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :