• Marchons dimanche, ripostons lundi ! 201 personnalités appellent à marcher contre la loi immigration

     

    Marchons dimanche, ripostons lundi !

    201 personnalités appellent

    à marcher contre la loi immigration

      Marchons dimanche, ripostons lundi !  201 personnalités appellent  à marcher contre la loi immigration

    Parmi les signataires (de haut en bas, de gauche à droite) : Pierre Arditi, Josiane Balasko, Marina Foïs, Jacques Toubon, Alice Diop, Sophie Binet, Cédric Villani, Fabien Gay, Julie Gayet, Jean Jouzel, Marine Tondelier.

    Photos AFP

    19 décembre 2023 a marqué une déchirure profonde de notre devise républicaine. Par le vote de la loi asile immigration, à travers une commission mixte paritaire pilotée directement par l’Élysée, les forces libérales et autoritaires ont donné corps à une revendication historique de l’extrême droite, avec l’introduction de la préférence nationale. S’y ajoute une atteinte au droit du sol, la restriction du droit d’asile, le durcissement du regroupement familial et des conditions de séjour, le retour de la double peine et du délit de Le séjour irrégulier…

    Marine Le Pen peut proclamer une victoire idéologique et affirmer qu’elle irait plus loin si elle accédait au pouvoir. Partout en Europe, le vent rance et brun souffle sur nos démocraties malades de l’ultralibéralisme. Le Parlement britannique a voté l’expulsion des migrants vers le Rwanda, quand l’extrême droite allemande rêve d’un projet similaire pour les immigrés et les Allemands d’origine étrangère.

    Nous vivons un moment de bascule. Des mesures racistes et xénophobes ont été crédibilisées au Parlement. C’est le produit d’un matraquage idéologique, du ministère sarkozyste de l’Identité nationale au fantasme du grand remplacement, qui a fait son œuvre. Concomitant d’une œuvre de destruction sociale, ce travail de sape a fracturé notre peuple. Ce climat révèle aussi l’échec d’un silence collectif, devenu complice, laissant à penser que l’extrême droite pouvait être battue sans l’affronter idéologiquement voire, pire, en reprenant ses thèses comme le font croire les droites coalisées.

    Il n’y a rien, donc, à attendre d’un pouvoir macroniste en décrépitude qui déroule une stratégie politique minable, ni même d’un ripolinage juridique par le Conseil constitutionnel. Quand le droit des étrangers est attaqué, c’est une attaque contre l’ensemble de nos droits. Cette atmosphère suffocante nécessite une réplique populaire et unie. Il ne faut plus réagir mais agir pour ne plus accepter les mots blessants, les discriminations et le racisme.

    Des forces disponibles sont déjà en action, politiques, syndicales, associatives, mais aussi dans le corps médical, universitaire, des arts et de la culture. Faisons corps ensemble, ce dimanche 21 janvier et au-delà, pour affirmer notre humanité commune.

    Appel

    201 personnalités appellent à marcher

    contre la loi immigration

    L’Humanité et Mediapart publient une tribune de personnalités de tous bords - de Sophie Binet à Jacques Toubon, en passant par Josiane Balasko, Fabien Roussel ou encore Marina Foïs -, appelant à manifester le 21 janvier pour exiger la non-promulgation de la loi immigration.

    Il serait faux de dire qu’Emmanuel Macron ne coalise pas. Seulement, le chef de l’État agrège contre lui, ses choix politiques et ses compromissions avec une droite qui n’a plus de républicaine que le nom et une extrême droite revendiquant sa « victoire idéologique ».

    Preuve en est avec l’appel à manifester, le 21 janvier prochain, contre sa récente loi immigration, que l’Humanité copublie avec le site d’informations Mediapart. Au total, ce sont plus de 200 personnalités qui entrent ainsi en résistance devant ce « tournant dangereux de notre République » et un texte rédigé « sous la dictée des marchands de haine qui rêvent d’imposer à la France leur projet de « préférence nationale » ».

    Un « appel historique », selon le secrétaire national du PCF Fabien Roussel, signataire du texte, puisqu’il rassemble amplement, au-delà des frontières de la gauche. Ce front du rejet unit du coordinateur de la France insoumise Manuel Bompard à l’ancien ministre de Jacques Chirac et ex-défenseur des droits, Jacques Toubon, en passant par Marine Tondelier (Les Écologistes), Olivier Faure (PS), Benjamin Saint-Huile (Liot) ainsi que la députée apparentée Renaissance, Cécile Rilhac.

    Mais il s’étend aussi en dehors des sphères politiques partisanes avec les représentants des principales centrales syndicales, dont Sophie Binet (CGT) et Marylise Léon (CFDT), des responsables associatifs comme Dominique Sopo (SOS Racisme), Henri Masson (Cimade) et Véronique Devise (Secours Catholique), des artistes (Josiane Balasko, Nicolas Mathieu, Marina Foïs…), des universitaires et intellectuels émérites (Valérie Masson-Delmotte, Cédric Villani, Pierre Rosanvallon…), et même des personnalités des trois grandes religions monothéistes.

    « Si on veut mener le combat prioritaire des valeurs, contre l’extrême droite, il faut un large rassemblement, dépassant les différences politiques et d’engagement. Nous condamnons cette loi parce qu’elle porte atteinte à beaucoup de fondamentaux de notre République et de notre devise », rappelle Patrick Baudouin, président de la Ligue des droits de l’Homme.

    L’initiative, née au lendemain du vote de la loi immigration à l’Assemblée nationale le 19 décembre, aboutit autour d’un objectif : rassembler un maximum de personnes dans les rues pour demander à Emmanuel Macron la non-promulgation du texte. « Le président de la République a tout fait pour que cette loi soit « adoptée » avant les fêtes de fin d’année pour qu’on n’en parle plus, explique Fabien Roussel. Mais beaucoup de gens m’ont interpellé pour savoir comment nous allions réagir contre cette loi votée par le RN et qui n’apporte pas les réponses aux grands enjeux liés à l’immigration. »

    « C’est un moment de clarification : cette loi est un révélateur, une frontière claire entre celles et ceux prêts à basculer et renier le programme du Conseil national de la Résistance jusqu’à reprendre les thèses de l’extrême droite, et les autres », estime la secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet.

    Fin de l’universalité des droits, introduction de la préférence nationale, remise en cause du droit du sol, restriction de l’accès au séjour… La députée de l’aile gauche de la Macronie Cécile Rilhac a tranché : « Ce texte grandement issu du Sénat est allé trop loin. J’ai beaucoup réfléchi et je voulais être en cohérence avec moi-même (en signant la tribune – NDLR). Il me paraissait important qu’au sein de la majorité à laquelle je suis toujours attachée, des gens continuent à dire que la loi n’est pas celle du gouvernement pour laquelle nous voulions légiférer. »

    « Sous une apparence banale, ce texte me paraît, pour l’une des premières fois, mettre en cause des principes importants, des libertés et des droits sociaux dont tout le monde doit pouvoir jouir sur notre territoire, qu’ils soient nationaux ou étrangers. Savoir si nous allons installer un système de préférence nationale me paraît valoir une prise de position », justifie Jacques Toubon.

    « Il faut que nous soyons nombreux le 21 pour faire en sorte de protéger les potentielles victimes de ce texte », espère Marine Tondelier. Il s’agit là d’un enjeu important « pour remettre des points de repères dans le débat public face à l’obsession ethnicisante d’une partie du monde politique », selon Dominique Sopo, président de SOS Racisme. D’où le mot d’ordre de la manifestation du 21 janvier : « Marchons pour la Liberté, l’Égalité, la Fraternité ».

    Marchons pour la Liberté, l’égalité, la fraternité

    Dans notre diversité d’idées, d’engagements, de professions, nous exprimons notre grande inquiétude après le vote de la loi dite « asile-immigration ». C’est un tournant dangereux dans l’histoire de notre République.

    D’abord parce que cette loi ne répond pas aux causes de l’exil forcé d’hommes, de femmes, d’enfants fuyant les guerres ou le réchauffement climatique, ni aux défis de l’accueil dans la dignité, ni au défi de la définition d’une politique digne et humaine d’intégration.

    Ensuite, parce qu’elle a été rédigée sous la dictée des marchands de haine qui rêvent d’imposer à la France leur projet de « préférence nationale ». Elle torpille les piliers porteurs de notre pacte républicain, hérité du Conseil national de la Résistance. Elle s’attaque ainsi au droit du sol autant qu’aux droits fondamentaux proclamés par la Constitution : au travail, à l’éducation, au logement, à la santé… Ce faisant, tous et toutes, Français autant qu’étrangers, nous nous trouvons menacés.

    Victor Hugo écrivait : «Étouffez toutes les haines, éloignez tous les ressentiments, soyez unis, vous serez invincibles.»

    Soucieux de rassemblement et de solidarité plutôt que de division sans fin de notre société, nous demandons au Président de la République de ne pas promulguer cette loi. Le dimanche 21 janvier nous appelons à manifester dans notre diversité notre attachement à la devise de la République : « Liberté, égalité, fraternité. »

    Cédric Villani, mathématicien :

    « Réveillez-vous ! »

      Marchons dimanche, ripostons lundi !  201 personnalités appellent  à marcher contre la loi immigration

    Cédric Vilani est signataire de l’appel des 201 personnalités appelant à manifester le 21 janvier 2024.
    © JOEL SAGET / AFP

    « Soucieux de rassemblement et de solidarité, plutôt que de division sans fin de notre société, nous demandons au Président de la République de ne pas promulguer cette loi. » Suite à l’appel de 201 personnalités à manifester le 21 janvier contre la loi immigration, retrouvez chaque jour des voix qui s’unissent à l’initiative.

    « Dimanche, nous marcherons contre une loi poison, une loi scandale, de quelque angle qu’on la regarde.

    Qu’on la regarde avec les yeux rigoureux de l’amateur de loi bien faite. Une loi que le ministre de l’Intérieur enjoint à ses troupes de voter tout en disant haut et fort que certaines de ses dispositions sont inconstitutionnelles, c’est combien sur l’échelle de la désinvolture républicaine ?

    Ou qu’on la regarde avec les yeux révoltés de l’idéalisme. Une loi qui s’acharne, par des dizaines d’articles suintants de méfiance tatillonne, à rogner le droit du sol et à alourdir de mille façons les procédures pour les étrangers, c’est quel niveau sur l’échelle du cynisme xénophobe ?

    Ou avec les yeux écœurés de l’électeur floué ! Ce jeune candidat étincelant, qui promettait il y a quelques années d’apporter à la France les lumières et la compétence équilibrée, d’embrasser les grands défis du XXIe siècle (l’écologie, la technologie, la démocratie, l’Europe) et une fois au pouvoir se retrouve à défendre mordicus, aux côtés des pires menteurs populistes, la 30e loi sur l’immigration que notre pays ait connue depuis 1980, c’est combien sur l’échelle du foutage de gueule démocratique ?

    Ou avec les yeux tristes du citoyen qui se désole de voir ses concitoyens, ses frères et sœurs, adouber une telle soupe amère indigne d’eux. Qui pleure de les voir enlevés dans la barque de la mauvaise foi et qui a envie de leur dire : réveillez-vous !

    Réveillez-vous, cette loi est bâtie sur les mensonges et la déformation quotidienne aiguisant votre jalousie contre des boucs émissaires commodes. Réveillez-vous, l’aide médicale d’État ce n’est pas votre ruine, c’est 1,50 euro par mois et par Français, pour accomplir le minimum d’humanité qu’une société doit aux humains qui la côtoient. Réveillez-vous, les enquêtes, les statistiques vous le prouvent, faits à l’appui, il n’y a pas d’invasion en France, et nous faisons même beaucoup moins que notre part en matière d’accueil de réfugiés !

    Réveillez-vous, plus de 100 présidents d’université ont dit leur opposition farouche à un texte qui déshonore la France sur la scène internationale et la handicapera à l’avenir ! Oui, il y a lieu de s’inquiéter, le monde chavire, le climat a été si détraqué en 2023 que même les plus pessimistes des experts en sont retournés, l’agriculture retient son souffle, les catastrophes, la guerre et les massacres s’étendent tout près de nous…

    Mais réveillez-vous, toutes ces calamités ce n’est pas la faute des immigrés ! En ces temps horribles, il faut regarder en face les vrais problèmes, guidés par la lucidité des faits, l’amour du genre humain, l’engagement pour la vie, pour la paix, pour la jeunesse, sinon c’est le pire qui s’annonce. Au plus haut sur l’échelle de l’urgence.

    Dimanche, nous marcherons pour remettre les horloges à l’heure de notre destin, pour réensemencer les terres labourées par les sillons étroits de la haine, « en des sillons plus larges et plus beaux », selon l’expression d’un grand poète-paysan issu du cœur le plus modeste et le plus profond de la France. »

    SOURCE : Cédric Villani, mathématicien : « Réveillez-vous ! » - L'Humanité (humanite.fr)Haut du formulaire

    Bas du formulaire

     

    « Appel solennel du BN du MRAP *** Enrayer la catastrophe *** FRANCE-EL DJAZAÏR S'ASSOCIE A LA MARCHE DU 21 JANVIERBinet, Toubon, Zeniter : trois voix contre la loi immigration (vidéo) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :