• Si seulement le service militaire avait été supprimé avant... plutôt que de nous envoyer en Algérie…

    Si seulement le service militaire avait été supprimé  avant plutôt que de nous envoyer en Algérie…

    Service militaire: il y a 13 ans, les derniers appelés quittaient les casernes

    En 1996, le président Jacques Chirac supprimait le service militaire. Il y a 13 ans, les derniers appelés quittaient les casernes.

    Rite de passage pour certains, corvée pour d'autres, le service militaire a longtemps divisé. Supprimé par Jacques Chirac en 1996, il a marqué plusieurs générations de Français.

    Dans les années 60, la musique sert à faire la publicité du service militaire auprès des jeunes. Un chanteur à la mode, Johnny Hallyday, en fait notamment la publicité auprès des jeunes, en 1964: "J'appréhendais, mais ce n'est pas du tout comme on m'en avait parlé". 

    Le rôle du service militaire, c'est aussi d'offrir une formation alors que 40% des appelés ont un niveau scolaire inférieur au certificat d'études à la fin des années 60.

    Un handicap professionnel

    Les évènements de Mai 68 portent un coup à la notoriété du service militaire, auquel les jeunes sont de plus en plus réfractaires au fil des années. Dans un reportage de 1985; Jean-Claude, un jeune agriculteur explique même que le service militaire est un handicap professionnel : "Si je pars c'est sûr, c'est l'arrêt de l'exploitation". 

    Le 22 février 1996, Jacques Chirac annonce la fin du service militaire : "Nous n'avons plus besoin d'appeler des gens faisant leur service militaire". L'armée se professionnalise et les derniers appelés quittent les casernes en 2001.

    « L'ancien pilote de Formule 1 Jean-Pierre Beltoise est mort. Il se trouve que nous avions parlé de lui concernant la guerre d’AlgérieEssais nucléaires: un vétéran indemnisé post mortem »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :