Le Centre culturel algérien organise une rencontre-débat-signatures autour de deux auteurs –
C'est avec regret que je vous annonce que l'article (voir le lien ci-dessus) qui est d’ailleurs un rappel est définitivement le dernier, pour plusieurs raisons :
D’abord je viens de subir un énorme bug qui m’empêchait d’accéder à mes blogs, ils ont été retrouvés mais ils ont changé je ne les reconnais plus.
Et puis il y a l’âge aussi, je n’ai plus la passion d’écrire des articles que j’avais en 2010 quand j’ai commencé à gérer mes blogs, il faut souligner que l’état de chaos de la France en ce moment me décourage beaucoup, c’est la raison pour laquelle je vous envoie ce dernier message :
LA FRANCE DE MACRON N’EST PAS MA FRANCE
Et quand plus rien ne marche, il reste toujours l'immigration et l'islam. Nous y (re) voilà et il a dit : "« Je veux que nous mettions d’accord la Nation avec elle-même, sur ce qu’est son identité profonde ; que nous abordions la question de l’immigration, il nous faut l’affronter ».
Cette France-là n’est pas ma France !!! Cette France-là me dégoûte, me révolte !!!
Ma France à moi est belle, ma France à moi a des villages, des églises, des mosquées et des synagogues, ma France à moi est composée de musulmans, de chrétiens, d'athées, d'agnostiques, de blancs, de jaunes, de blacks, de beurs.
Ma France à moi ne reconnait que des citoyens membres éternels du corps et de la souveraineté nationale. Ma France à moi préfère dépasser la "diversité" pour aller vers l'unité. Ma France à moi refuse les replis communautaires.
Ma France à moi dit à chacun qu'ils sont Français peu importe comment ils le sont devenus.
Ma France prend sa source dans un petit cours d'eau au fond des âges et au fur et à mesure du temps s'agrandit et s'enrichit de celles et ceux qui l'ont épousée pour former une entité aussi vaste que les océans.
Ma France à moi ne voit que l'entité une indivisible que forment le territoire, la population y vivant, et les institutions représentant cette population. Je dis "la" population et non "les" populations.
Ma France à moi ne reconnait qu'un peuple français et ne s'attarde pas sur les différences qui la composent, parce qu'elle sait que mettre en avant ces différences ne mène à rien de bon.
Ma France à moi ne nie en rien l'individu et ses particularités diverses et multiples, elle préfère les dépasser.
Ma France à moi ne dit pas à "l'autre" qu'il est "autre" mais des "nôtres" tant qu'il le désire, qui qu'il soit et d'où qu'il vienne.
A nos "gouvernants" : la France, comme la Nationalité qui unie chaque individu à celle-ci ne vous appartiennent pas ! La France et ses valeurs appartiennent au Peuple !
Michel Dandelot