Révolution au sein de la presse départementale, changements en douceur mais bien réels... Depuis une semaine déjà, le quotidien Côte-d'Orien « Le Bien public » n'est plus imprimé à Châtenoy-le-Royal mais dans la périphérie de Lyon à Chassieu. Suivra le 17 février prochain, « Le Journal de Saône-et-Loire « avec à la clef une nouvelle formule. Un seul titre demeurera imprimé dans la région « L'Yonne Républicaine » à Auxerre... qui dépend du groupe « Centre Presse ».
UN SEUL QUOTIDIEN IMPRIME EN BOURGOGNE
Cela n'a pas fait de bruit, presque passé inaperçu, sauf du côté de la zone verte à Châtenoy-le-Royal et à la rédaction du « Bien Public à Dijon... Le B.P est donc édité depuis mercredi dernier à Chassieux. L'unique quotidien de Côte-d'Or était imprimé à Châtenoy depuis une quinzaine d'années déjà.
Une page d'histoire se tourne, certains diront un nouvel épisode dans ce qui s'apparente à une nouvelle « concentration ». En tout cas, c'est bien une longue histoire qui prendra fin dans quelques semaines dans le chalonnais pour le « Journal de Saône-et-Loire »... imprimé jusqu'alors en zone verte après avoir quitté le siège historique de l'ancêtre du « Courrier de Saône-et-Loire » dont l'imprimerie se trouvait dans les sous sols de l'immeuble de la Rue des Tonneliers.
QUOTIDIEN CHALONNAIS DEPUIS... 1870
« Le Journal de Saône-et-Loire » paraît tout d'abord à Mâcon, le 2 Juillet 1826. En 1832, paraît à Chalon, « Le Drapeau Tricolore » qui prend le titre du « Courrier de Saône-et-Loire » le 5 septembre 1840. Il devient quotidien le 13 décembre 187O.
C'est en 1956, que René Prétet devient PDG du « Courrier » après avoir été rédacteur en chef du Journal qu'il saborda en Juin 1940 pour assurer sa reparution le 6 septembre 1944, quelques heures seulement après la libération de Chalon.
René Prétet passa le flambeau ensuite à François Prétet qui développa le titre, puis assurant une fusion absorption des rédactions départementale et locales du quotidien lyonnais « Le Progrès » en 1989. L'actuel titre Journal de Saône-et-Loire apparaît en 1991.
En 2006 ,Le Journal de Saône-et-Loire était le plus important journal de Bourgogne : 72000 exemplaires imprimés chaque jour, plus de 200 000 lecteurs quotidiens. C’est aussi une PME performante : 303 personnes, dont 61 journalistes, 300 correspondants et informateurs, 33,5 M€ de CA ; plus de 70 pages sont réalisées chaque jour tous les jours de l’année ! éclatées en 7 éditions calquées sur nos Pays de Saône-et-Loire.
C’est une entreprise moderne, basée sur les nouvelles techniques de communication (numérisation, informatique, transmission haut débit, Internet) qui, à l’occasion du lancement de sa nouvelle formule en 2000 (construction modulaire en cahiers thématiques), a fait le pari du procédé naissant de l’encartage “on-line “ grande vitesse
CONCURRENTS D'HIER... DANS LE MÊME GROUPE DEPUIS DIX ANS DÉJÀ
Depuis 2006, déjà le « Journal de Saône et Loire » est l'un des quotidiens appartenant au puissant premier groupe de presse quotidienne régionale français (EBRA) en nombre de lecteurs, avec le rachat du pôle Rhône-Alpes de la Socpresse, comprenant notamment les titres historiques «Le Progrès » (Lyon) et Le Dauphiné libéré (Grenoble).
Les concurrents d'hier qu'étaient dans notre département « Le Courrier de Saône-et- Loire », « Le Progrès » et « le Dauphiné Libéré » dépendent donc directement de ce groupe, il est vrai que la « Hache de guerre » des années 70-80 a été définitivement enterrée... A Lyon comme à Chalon demeure dans une moindre mesure peut-être, celle d'une concurrence ou complémentarité des sites d'informations sur internet ….