Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Commémoration du 8 mai 1945 à Rennes concernant les massacres de Sétif, Guelma et Kherrata

 Commémoration

 du 8 mai 1945 à Rennes

concernant les massacres

 de Sétif, Guelma

 et Kherrata

 

Commémoration   du 8 mai 1945 à Rennes  concernant les massacres   de Sétif, Guelma   et Kherrata

Comme chaque année l’Association de Jumelage Rennes-Sétif organise en partenariat avec une dizaine d’autres associations rennaises la commémoration des massacres de Sétif, Guelma et Kherrata.

Cette année, après la venue du Secrétaire d’Etat français aux anciens combattants à Sétif, notre commémoration doit avoir un relief exceptionnel puisque Mme la Maire de Rennes doit être présente ainsi que d’autres personnalités locales.

C’est le jour anniversaire de la victoire des Alliés contre le nazisme, mais, comme peu de citoyens français le savent, ce jour a vu aussi l’horreur se répandre dans l’Est Algérien, en particulier dans les villes de Sétif, Guelma et Kherrata. Des dizaines de milliers d’Algériens et cent deux européens trouvèrent la mort dans d’atroces conditions durant les mois de mai, juin et juillet 1945. Selon les historiens, ces événements du 8 mai 1945 furent à l’origine de la guerre d’Algérie.

Soixante-dix ans après, il est temps de lire ensemble cette page sombre de l’Histoire commune de l’Algérie et de la France et d’œuvrer afin que les deux peuples regardent vers l’avenir dans un respect mutuel et soient un exemple d’amitié, de coopération, de solidarité et de paix dans l’espace euro-méditerranéen. Nous vous invitons à participer au programme suivant :

  • Au square de Sétif, Rennes 15h : rassemblement et prises de paroles 15h30 : dépôt de gerbes et minute de recueillement
  • A l’auditorium de l’espace international Pierre Jaffry, 7 quai Chateaubriand, Rennes. 16h30 : Présentation de la situation en Algérie avant le 8 mai 1945 –ARAC35- 17h : Intervention de Bachir HADJADJ autour de son ouvrage « Les voleurs de rêves » 17h30 : débat suivi de vente et dédicaces 18h : Pot de l’amitié.

Commémoration   du 8 mai 1945 à Rennes  concernant les massacres   de Sétif, Guelma   et Kherrata

 

square-de-setif.jpg

Jumelage Rennes (France) - Sétif (Algérie) 

rubon126-31361

La ville de Sétif est liée par un accord de jumelage avec la ville française de Rennes depuis 1982. L'Assemblée Populaire Communale de la commune de Sétif a approuvé le principe de cette opération de jumelage par délibération n° 243 datée du 17 novembre 1980. Depuis, les contacts entre les deux villes n'ont pas cessé et ont donné lieu à des visites de délégations et à des échanges dans plusieurs domaines. Le 30 mars 1997, à l'occasion de la visite à Sétif de Monsieur Edmond HERVE, Maire de Rennes, un protocole d'accord fut signé entre les deux villes.

Le jumelage entre Sétif et Rennes a permis notamment aux Universités et aux C.H.U des deux villes de développer des relations de partenariat et de coopération très poussés. La ville de Sétif a participé plusieurs fois à la foire internationale de Rennes. Des stages communs ont été organisés à Sétif et à Rennes au profit d'équipes sportives des deux villes. Les échanges culturels ont été nombreux et plusieurs troupes de Sétif ont présenté des spectacles à Rennes. Le 6 Avril 2000, une délégation de la ville de Rennes se rendit à Sétif dans le cadre de la coopération en matière de préservation de l'environnement , d'aménagement urbain et de circulation urbaine. Exemplaire à plus d'un titre, le jumelage Sétif - Rennes doit pouvoir se développer grâce à de nouvelles initiatives et à l'impulsion des responsables locaux.

CLIQUEZ SUR LE LIEN CI-DESSOUS : 

 

  C'ETAIT EN 2008

Edmond_Herve.jpg

Edmond Hervé relance le jumelage avec Sétif :

 

Edmond Hervé a tenu, une conférence de presse au cours de laquelle il a fait le bilan de sa récente visite à Sétif.

Reçu dans cette ville d'Algérie entre le 1er et le 4 février, le maire de Rennes a souhaité relancer l'accord de jumelage signé
entre les deux villes en avril 1982.

La coopération entre Rennes et Sétif porte surtout dans les domaines hospitalier et universitaire.

Il est notamment prévu des échanges de professeurs et de techniciens entre les deux villes. Ces échanges devraient notamment permettre à des professeurs rennais de donner des cours à Sétif dans le domaine de l'imagerie médicale. Une aide technique sera également apportée pour réaliser prochainement l'informatisation de l'état-civil de Sétif.
Edmond Hervé, dont c'était le dernier voyage à l'étranger en tant que maire de Rennes, a rappelé que «si les relations d'Etat à Etat
sont importantes, les relations entre les villes le sont également et doivent obéir à une volonté de rencontre et de partage».

Ouest-France du 06/02/08

  1-SETIF%20060bis

La délégation et des hôtes Sétifiens au pied de la fontaine Ain el Fouara

 2-SETIF-20001bis.jpg

Accueil au salon d'honneur de l'aéroport : Edmond Hervé et Roselyne Lefrançois en compagnie de M. Hakat, ancien ministre, ami personnel de M. Hervé, Et Mohammed Dib, maire de Sétif.

  3-SETIF-20021bis.jpg

M. le Doyen Maamache (au centre) et M. le Recteur Baki accueillent la délégation à l'UFAS

4-SETIF-20053bis.jpg

La vieille Mosquée
vue de la terrasse de l'Hôtel El Rabia

 5-SETIF-20055bis.jpg

Les maires de Rennes et de Sétif écoutent attentivement
les explications de Chadia Khalfallah, Conservatrice du Musée

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article