Emmanuel Macron va jouer
les prolongations en Algérie
Que va nous réserver ce changement
de programme ?
Le président français, Emmanuel Macron, et son homologue algérien, Abdelmadjid Tebboune, lors de leur rencontre au palais présidentiel à Alger, le 25 août 2022© Ludovic MARIN © 2019 AFP
Emmanuel Macron va retourner à Alger, demain, après sa séquence à Oran, avant de revenir en France.
Changement de programme. Emmanuel Macron pourrait jouer les prolongations en Algérie. Selon plusieurs membres de la délégation présente sur place, un retour à Alger ce samedi après la séquence à Oran est en négociation.
Le chef de l'État souhaiterait pouvoir faire une déclaration comme avec son homologue algérien Abdelmadjid Tebboune depuis Alger, couplé avec une signature politique entre la France et l'Algérie.
Emmanuel Macron est en visite officielle depuis ce jeudi en Algérie. Une visite qui devait se clôturer ce samedi. Une séquence fortement attendue alors que les tensions entre Paris et Alger étaient exacerbées ces derniers mois, notamment sur la question des visas et les tensions liées au passé et à la Guerre d'Algérie.
Merci de cliquer sur le lien ci-dessous pour voir et entendre Fabrice Riceputi qui est un enseignant et historien français, spécialiste des questions coloniales et postcoloniales en France.
Fabrice Riceputi anime par ailleurs le projet 1000autres.org avec Malika Rahal, ainsi que le site histoirecoloniale.net. Il est également l'auteur de plusieurs publications, dont la plus retentissante est « Ici on noya les Algériens - la bataille de Jean-Luc Einaudi »
Mettez le son lorsque vous serez sur la vidéo
France-Algérie conclusion
Macron achève sa visite
en Algérie avec un partenariat «renouvelé» et un bain de foule improvisé mais écourté
En pleine visite diplomatique en Algérie, le président français a dû écourter le bain de foule qu'il s'était offert à Oran, pour s'assurer qu'aucun débordement n'ait lieu.
Alors qu'il poursuit sa visite diplomatique en Algérie, Emmanuel Macron a dû se résoudre à écourter son bain de foule à Oran, samedi 27 août. De nombreux Algériens étaient rassemblés et scandaient "One, two, three, viva l'Algérie" autour du président français, qui a dû se résoudre à rejoindre son véhicule pour s'assurer que le dispositif de sécurité ne soit pas dépassé.
Des insultes ont également été entendues dans la foule.
Juste avant, il s'était arrêté dans un sanctuaire chrétien, puis avait visiter le "temple du raï" de cette ville de l'ouest algérien, à savoir la mini-boutique du label Disco Maghreb. Le bain de foule qui s'en est donc suivi a vu quelques Algériens scander "Macron, Macron". D'autres slogans beaucoup plus hostiles ont également été prononcés : "Va te faire foutre !", "La France mange notre pays", entend-on notamment dans les vidéos. "Macron ne vient que pour une seule chose : le gaz", a également déclaré une Oranaise, selon des propos rapportés par franceinfo.
Une visite en Algérie aux multiples enjeux
Emmanuel Macron est en visite en Algérie depuis jeudi, dans l'espoir d'apaiser les relations diplomatiques entre les deux pays et relancer des partenariats économiques au point mort. De fortes tensions étaient apparues entre les deux capitales, si bien que l'ambassadeur d'Algérie en France avait même été rappelé en octobre 2021, après que le président français avait notamment évoqué un système "politico-militaire" au pouvoir en Algérie. Ces trois jours en Algérie doivent également permettre de discuter de l'approvisionnement en gaz des Européens, qui lorgnent sur les ressources algériennes, dans un contexte de réduction des exportations russes vers l'Europe.
Pour son ultime jour en Algérie, le président français a scellé un accord commun avec son homologue algérien, Abdelmadjid Tebboune. Une dynamique « irréversible » dans leurs relations 60 ans après l’indépendance. Les deux dirigeants ont ensuite dit quelques mots à la presse. Le président Tebboune a salué une « visite excellente et réussie » de son homologue français en Algérie, assurant qu’elle « a permis un rapprochement qui n’aurait pas été possible sans la personnalité même du président Macron ». Quelques heures plus tôt, le chef de l’État était à Oran, passant notamment par la mini-boutique du label Disco Maghreb, emblématique du raï, courant musical très populaire dans les années 1980, remis au goût du jour par le dernier morceau de DJ Snake. En sortant, il s’est réjoui qu’Oran et Disco Maghreb soient « encore l’épicentre du raï, d’une culture populaire, d’immenses d’artistes », avant de s’offrir un bain de foule impromptu. Cette prise de contact auprès des habitants a provoqué quelques bousculades et a été écourtée, certains passants huant le président français ou criant « 1-2-3 viva l’Algérie ! ». Interrogé par RMC, l’Elysée assure que seuls quelques habitants hostiles à Emmanuel Macron étaient présents autour de lui. « Il a très vite su mettre fin au bain de foule pour éviter que des gens ne se blessent ou crée un problème dans les rues d’Oran », a aussi commenté son entourage auprès de la radio. Sur des images diffusées par l’Elysée, on voit des gens lui lancer tout sourire « bonjour » ou brandir un téléphone pour un selfie. « Une histoire qui n’a jamais été simple » Après des mois de crise diplomatique, liée à ce passé toujours douloureux, les présidents français et algérien Abdelmadjid Tebboune ont annoncé dès le premier jour de la visite d’Emmanuel Macron jeudi une nouvelle dynamique dans la relation bilatérale. Ils la scelleront par la signature solennelle d’une déclaration commune pour un « partenariat renouvelé, concret et ambitieux », étape ajoutée à la dernière minute au programme du président Macron.
Conférence de presse
et signatures de 5 accords de coopération
entre la France et l'Algérie