Crédits photos : BEBERT BRUNO/SIPA
A l’instar de Patrick Bruel il y a quelques jours, Enrico Macias est revenu sur le conflit entre Israéliens et Palestiniens dans la bande de Gaza. Dans un entretien accordé au Parisien, le chanteur populaire d’origine algérienne affirme sa position par rapport à cette guerre tragique.
Déjà tendue ces dernières années, la situation dans la bande de Gaza a pris une tournure dramatique depuis le début du mois de juillet. Le bilan, pour l’instant provisoire, fait déjà état de milliers de morts dont de – trop – nombreux civils. Face à cette guerre, plusieurs personnalités comme Eric Cantona, Patrick Bruel, Rihanna, Javier Bardem et Penélope Cruz ont pris la parole pour exprimer leur position sur ce conflit. Des sorties qui n’ont pas manqué de provoquer de nombreuses réactions plus ou moins musclées. Désormais, c’est au tour d’Enrico Macias de donner son sentiment sur cette situation tendue. «Israël ne peut pas se permettre de perdre une bataille, car c’est son existence même qui est en jeu» explique l'artiste de 75 ans au Parisien. Fervent défenseur de l’état israélien, l’artiste d’origine algérienne s’est plusieurs fois engagé dans des manifestations en faveur d’Israël. Une position qui ne l’empêche pas pour autant d’éprouver de la tristesse pour les Palestiniens. «Je suis malheureux de voir les Palestiniens pris en otage. Des enfants sont pris en otage et ça, c’est dégueulasse. Les victimes, qu’elles soient israéliennes ou palestiniennes, ça me fait mal au cœur», regrette le chanteur de paix pour l’ONU. Pour l’interprète d’Adieu mon pays, le seul coupable de ce conflit reste le Hamas : «le peuple palestinien, quand il ouvrira les yeux, dégagera ces gens du Hamas pour qu’ils puissent avoir une vie plus facile. A partir du moment où des gens veulent diriger un pays, il ne faut pas que ce soit des terroristes».
Habitué à véhiculer un message de paix et de solidarité à travers ses chansons et ses actes, Enrico Macias espère que le conflit dans la bande de Gaza touchera bientôt à sa fin.
*****************************************************************************************************
TobiasBeecher54
UNE VIRULENTE REPONSE
Monsieur Macias vous êtes sioniste, le Hamas représente la résistance du peuple palestinien opprimé par l'occupation israélienne. Et vous osez ouvrir votre bouche? Vous préfériez sans doute qu'il n'y ait aucune résistance à la colonisation et je vous comprends. Les nazis devaient avoir le même avis que vous en d'autres temps. Rien que le fait de parler de guerre est déplacé, quand on recense 2000 morts d'un côté et des milliers de blessés et des milliers de bombardements (dont 75% de victimes civils on le répète) et 60 de l'autre, ce n'est pas une guerre, c'est une agression unilatérale, un génocide. Il faut également expliquer que toutes les tentatives de négociations pour arriver à une paix durable de la part des leaders palestiniens et israéliens s'est soldée par un assassinat du leader palestinien ou israélien. Le leader israélien Rabin a été assassiné par un fasciste religieux Israélien pour avoir signé les accords d'Oslo. Yasser Arafat a été assassiné par le Mossad.... Israël ne veut pas la paix car cela mènerait à la construction d'un état palestinien avec des frontières bien définies, ce qui serait un obstacle à leur colonisation. En outre cela ouvrirait la porte à une quantité de possibles condamnations d'Israël pour crimes de guerres et crimes contre l'humanité. Mais pour cela il faut qu'un état palestinien soit créé. C'est la raison pour laquelle les USA (fidèle allié d'Israël comme chacun sait) votent systématiquement NON à chaque vote allant dans le sens de la création d'un état palestinien. Il est également plus facile pour Israël de poursuivre toujours plus loin sa colonisation dans ces conditions, et c'est là le but majeur d'Israël, et non la paix.
TobiasBeecher54
Mr Enrico Macias chantait "Malheur à celui qui blesse un enfant", très belle chanson mais de quels enfants parlait-il ? De tous les enfants du monde ou ceux seulement qui ont le même sang que lui ?
Pendant ce temps-là Guy Bedos manifeste son soutien aux victimes innocentes de Gaza
L'interview de Guy Bedos a été en partie censuré par le Figaro ou c'est un autre interview, si vous souhaitez voir une vidéo plus conséquente cliquez sur le lien ci-dessous :
Manifestation Pro-Gaza à Paris : Guy Bedos interpelle la ... - YouTube