Informations de Jean-François GAVOURY : « Béziers, 14 mars 2015 - Extrait d'article paru en page 8 du journal "Le Monde" de ce mercredi soir ».
Jean-François GAVOURY
18-II-2015.
Je me permets d’appeler l’attention sur le court extrait, reproduit ci-après, d’un article paru dans l’édition de ce mercredi soir du journal "Le Monde" (en page 8, consacrée aux « méthodes d’extrême droite de l’ancien président de Reporters sans frontières »).
Sa teneur est intéressante, car elle permet d’avancer un élément d’explication concernant la date finalement retenue pour la débaptisation, par le maire de Béziers, de la rue du 19 mars 1962, à savoir le samedi 14 mars prochain et non plus le 19 mars comme annoncé en séance du conseil municipal le 11 février.
(Extrait)
« A Béziers, l’extrême droite débauche à l’UMP
En mai 2014, Louis Aliot, le vice-président du Front national, avait pourtant dénoncé la présence dans le cabinet de M. Ménard « de gens beaucoup plus radicaux que le FN ne le sera jamais ». Mais la brouille semble bel et bien terminée. M. Pacotte compte en effet assister au meeting de Florian Philippot, l’autre vice-président du FN, qui sera présent à Béziers le 14 mars. Ce jour-là s’annonce déjà comme un événement pour l’extrême droite française, puisque M. Ménard débaptisera l’après-midi même la rue du 19-Mars-1962, jour anniversaire des accords d’Evian qui ont marqué la fin de la guerre d’Algérie, pour la renommer rue du Commandant-Hélie-de-Saint-Marc, un des putschistes d’avril 1961 contre le général de Gaulle. »
Il semble se confirmer que la stratégie de Robert Ménard consiste à faire de la cérémonie de dévoilement de plaques au nom d’un officier en rupture avec les autorités légales un événement :
1°) à forte portée symbolique, par son contenu révisionniste et provocateur à l’égard des institutions de la République ;
2°) d’ampleur nationale
- par sa mise en scène, puisqu’il est destiné à se dérouler dans le contexte du débat politique lié à la campagne officielle du 1er tour des élections départementales et le jour même d’un meeting présidé localement par l’un des principaux dirigeants du Front national ;
- par la convocation, relayée via des sites Internet dédiés, des participants au putsch d’avril 1961, des nostalgiques de l’Algérie française et des anciens activistes de l’OAS (cf. pièce jointe).
M. Robert Ménard croit pouvoir compter sur l’apolitisme statutaire d’une association spécifique d’anciens combattants en Algérie pour réduire l’opposition grandissante à la manifestation inaugurale en question.
Les anciens appelés sont les premiers visés par la double agression que représentent la glorification de la désobéissance et le retrait du domaine public d’une date évoquant la paix.
Et c’est en considération de leur sacrifice et par respect de la loi du 6 décembre 2012 qu’un contre-rassemblement se met en place sur le site même de la rue du 19 mars 1962 à Béziers : éclairés sur la réalité des enjeux, ils ne manqueront pas de s’y joindre, à titre individuel.
Jean-François Gavoury
Président de l’Association nationale
pour la protection de la mémoire
des victimes de l’OAS (ANPROMEVO)
La pièce jointe signalée
par Jean-François GAVOURY
(février 2015)
INAUGURATION DE LA RUE DU cdt HELIE DENOIX de SAINT MARC
L'inauguration de la rue du cdt DENOIX de SAINT MARC aura lieu le samedi 14 mars 2015 à 14 h 30 à Béziers. Vous trouverez en pièce jointe le flyer de l'inauguration.
Je vous confirme également que les associations d'anciens combattants sont invitées à venir avec leur drapeau.
Le service des relations publiques reste à votre disposition pour tous renseignement complémentaire.
Aurélie BERTEL
Service Relations Publiques et Jumelages
Ville de Béziers
Tél : 04 67 36 71 73
Fax : 04 67 36 73 67
Attention : Le service relations publiques a déménagé. Les nouveaux bureaux se trouvent à la Maison des Arts, 3 rue Paul Riquet à Béziers.