La découverte d'un "quai
de l’Algérie française" fait polémique
à La Seyne
Sur le port de La Seyne, la plaque " quai du 19 mars " a été recouverte par une autre à la gloire de l’Algérie française. DR
Alors que la traditionnelle cérémonie de commémoration du cessez-le-feu en Algérie s’est déroulée ce dimanche matin à La Seyne, des élus ont découvert que la plaque "quai du 19 mars" avait été recouverte par une autre, à la gloire de l’Algérie française.
"Un affront mémoriel" mais aussi une "dégradation de bien public". Quatre élus de gauche (opposition) de La Seyne ont fait part de leur vive émotion. Ce dimanche, alors que certains d’entre eux participaient à la traditionnelle cérémonie de commémoration du cessez-le-feu en Algérie, ils ont constaté que le "quai du 19 mars" situé sur le port, au pied de l’hôtel Mercure, avait été rebaptisé.
Un changement de dénomination "sauvage" puisqu’une étiquette portant la mention "quai de l’Algérie française" semble avoir été collée par-dessus.
Les élus du groupe "gauche-écologie" demandent à la maire de La Seyne de procéder à la remise en état de la plaque "et que la Ville dépose plainte pour dégradation de bien public afin que les auteurs de ce délit soient mis face à leurs responsabilités".
Si le 19 mars est la date retenue par l’État, elle correspond à l’entrée en vigueur du cessez-le-feu en Algérie, elle fait polémique chez certaines associations et une partie de la droite. Qui ne voient pas dans le 19 mars la fin de la guerre mais le début d’une période de violences meurtrières contre les pieds-noirs et les harkis.
L’affiche sera retirée rapidement
Contacté ce dimanche par Var-matin, l’adjoint au maire Gérard Beccaria en charge (entre autres) des relations avec les associations patriotiques ne veut pas ouvrir de polémique en ce jour de commémoration : "Je souhaite avant tout penser à tous ceux qui sont morts avant et après cette date (du 19 mars, Ndlr)".
Toutefois, il assure que si la ville constate qu’il y a bien eu une dégradation, "une plainte sera déposée". Dans cette optique, l’exploitation des images de vidéosurveillance d’une caméra toute proche pourrait s’avérer précieuse.
L’affichette polémique devrait, quant à elle, être retirée dans les plus brefs délais.
Le quotidien algérien
écrit aussi sur ce sujet :
Le Quai de l'Algérie française
fait polémique
Le « 19 mars 1962 » est une date hautement symbolique de la Révolution algérienne. Une date qui marque l’Indépendance de l’Algérie et le recouvrement de sa souveraineté après 132 années sous le colonialisme français. Mais, plus de soixante ans après le cessez-le-feu, la guerre d’Algérie et ses multiples symboles sont loin de faire l’unanimité en France. Dans le Var et plus précisément, sur le port de La Seyne, c’est la plaque «quai du 19 mars» recouverte par une autre à la gloire de l’Algérie française qui a suscité la polémique.
Le 19 mars est célébré en Algérie comme la « Fête de la Victoire » marquant l’anniversaire des accords d'Évian et du cessez-le-feu du 19 mars 1962. Cette journée est aussi célébrée en France pour « rendre hommage à toutes les victimes civiles ou militaires qui sont tombées durant la Guerre d'Algérie et les combats au Maroc et en Tunisie ». Mais pour le 61e anniversaire du 19 mars, a été marquée cette année par une vive polémique à La Seyne, dans le Var.
En effet, alors que de nombreux élus et responsables politiques de cette commune, située au bord de la Méditerranée dans le département du Var en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, participaient dimanche 19 mars 2023 à la traditionnelle cérémonie de commémoration du cessez-le-feu en Algérie, ils ont constaté que le « quai du 19 mars » situé sur le port de la ville avait été rebaptisé par une autre plaque à la gloire de l’Algérie française.
Le « Quai du 19 mars » rebaptisé «sauvagement» à la gloire de l'Algérie française
Le changement de cette plaque a été effectué «sauvagement». En effet, une étiquette portant la mention « quai de l’Algérie française » a été collée par-dessus le «quai du 19 mars», rapporte le quotidien Le Var-matin. Un acte qui a fait réagir des élus de gauche (opposition) de La Seyne. « Un affront mémoriel, mais aussi une dégradation de bien public », s’indigent quatre élus.
Les élus du groupe « gauche-écologie » ont d’ailleurs demandé à la maire de La Seyne de procéder à la remise en état de la plaque et que « la Ville dépose plainte pour dégradation de bien public afin que les auteurs de ce délit soient mis face à leurs responsabilités ». Il faut dire que cet acte, qui a suscité l’indignation d’une partie de la population de la Seyne, ne serait que le fait des nostalgiques de l’Algérie française. Ces derniers considèrent la date du 19 mars 1962, non pas comme la fin de la guerre d’Algérie, mais comme « le début d’une période de violences meurtrières » contre les pieds-noirs et les harkis.
Dans une déclaration au journal Le Var-matin, l’adjoint au maire de La Seyne, Gérard Beccaria, du parti LR (droite) a voulu éviter toute polémique en affirmant qu’il « souhaite penser à tous ceux qui sont morts avant et après cette date du 19 mars ». Toutefois, il assure que sa mairie constate qu’il y a bien eu une dégradation de la plaque commémorative du 19 mars, « une plainte sera déposée ». L’affichette polémique « Algérie française » devrait être retirée dans les plus brefs délais et « le quai du 19 mars » retrouvera son appellation, rapporte la même source.
SOURCE : https://observalgerie.com/2023/03/21/politique/quai-algerie-francaise-polemique/