Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Michel ROCARD et la guerre d'Algérie d'Hubert ROUAUD

 

 

Michel ROCARD et la guerre d'Algérie

d'Hubert ROUAUD 

 

ROCARD

 

Au moment du décès de Michel Rocard, certains se sont souvenus de son rapport sur les camps de regroupement et ont rappelé son interview dans "Une histoire algérienne". Mais son attitude vis-à-vis de la guerre d'Algérie méritait un hommage plus complet. Car si l'on peut avoir des réserves sur ses choix politiques ultérieurs, son refus de cette guerre et de ses excès a été parfaitement net. C'est pourquoi j'ai voulu réunir  dans une vidéo unique plusieurs documents  qui en apportent la preuve. 

Elle est visible sur Viméo dans la série " PSU et guerre d'Algérie" du  site Institut Tribune Socialiste.

Hubert ROUAUD 

 Cette vidéo est disponible

sur mon blog grâce à Hubert  Rouaud

que je remercie.

Michel ROCARD et la guerre d'Algérie
 Michel Rocard s'est impliqué dans la lutte contre la guerre en Algérie à deux titres.
 Tout d'abord en sa qualité de haut fonctionnaire, il a visité les camps de regroupement en 1958 et 1959, puis a produit un rapport sans complaisance qui ne fut pas reconnu officiellement mais dont Paul Delouvrier tenu le plus grand compte pour améliorer le sort déplorable de centaines de milliers d'Algériens, et , en premier lieu, leur apporter de la nourriture. C'est ainsi qu'on s'accorde à dire que grâce à Michel Rocard, des milliers d'enfants ont pu survivre. Ensuite en tant que responsable politique, après avoir refusé la dérive colonialiste de la SFIO il la quitte pour fonder avec quelques responsables ( Daniel Mayer, Edouard Depreux, Alain Savary, Robert Verdier, Guy Desson ...) le Parti Socialiste Autonome qui deviendra une des composantes du PSU, le parti politique le plus en pointe contre la guerre d'Algérie. 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Eh oui la position de la SFIO et de Guy Mollet sur le colonialisme et la guerre menée en Algérie pour tenter de le perpétuer était intenable ! Et François Mitterrand était lui aussi dans ce registre !
Répondre