Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MON ALGERIE A MOI... NILS ANDERSSON (PART 1 à 3 )

 

MON ALGERIE A MOI...

NILS ANDERSSON (PART 1 A 3)

  MON ALGERIE A MOI...  NILS ANDERSSON (PART 1)

De Samia ARHAB 

Nils Andersson est né en 1933 à Lausanne d’un père suédois et d’une mère vaudoise. Toute sa vie durant, il a été très engagé dans l´édition militante. Il a édité "la question" d'Henri ALLEG, livre censuré en France. Retour sur sa vie de militant anti-colonialiste et sa "part" d'Algérie.

Un commentaire

De @ineshadjcherif6719 

Des rues, des boulevards, des monuments devraient porter le nom haut en couleur de tous ces justes que furent Nils Anderson, Henri Jeansson, Noël Favrelière, Gisèle Halimi, Elie Kagan et tant d'autres tombés dans l'anonymat de la grande histoire de la révolution algérienne. Quelle ingratitude !, je suis scandalisé comme de nombreux Algériens de cette absence, en espèrant que le gouvernement algérien fera une journée du juste en honorant leur mémoire avec la présence des familles et d'un jour férié afin de perpétuer la mémoire et pour corriger cela qui ne sera jamais assez suffisant pour les remercier après tant de sacrifices. De ma part et du peuple algérien : mille MERCI, nous vous serons jamais assez redevables.


 

Nils Andersson, éditeur militant et analyste politique, revient sur des questions d'actualité telles que les élections européennes du 9 juin 2024 ainsi que la situation en Nouvelle-Calédonie. 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
L'ingratitude des autorités algériennes à l'égard de celles et de ceux - algériens et français- qui ont payé de leur vie l'acquisition de l'indépendance est écoeurante. Il n'existe aucun monument à la mémoire des 2550 victimes de l'OAS dont 85% sont algériennes. Les militants du boulevard Habib Bourguiba à Tunis et du Bd Saint-Michel à Paris ont peur de la concurrence patriotique. Jean-Philippe Ould Aoudia, fils de victimes de l'OAS et cousin de Me Amokrane Ould Aoudia assassiné à Paris par les services secrets français pour avoir dénoncé la torture rue des Saussaies Paris 8è. 
Répondre