Pacte avec l’extrême droite : Macron
a appelé personnellement Le Pen
pour qu’elle valide le Premier Ministre
En juillet, la presse révélait l’existence de dîners secrets entre des macronistes et le Rassemblement National avant la dissolution et les élections, manifestement pour se préparer ensemble.
L’organisateur de ces rencontres était Thierry Solère, un homme au cœur de la machine macroniste : ancien député LR, proche d’Édouard Philippe, entré en même temps que l’ancien Premier ministre en macronie, il est conseiller politique à l’Élysée. Il a donc organisé des repas en compagnie de Marine Le Pen, Jordan Bardella et des représentants du camp Macron pendant des semaines.
Libération révélait que «la dernière fois que Jordan Bardella a été vu dans la rue où réside Thierry Solère remonte au 12 juin, soit trois jours après la dissolution». Les macronistes et les fascistes préparaient ensemble la transition vers une coalition néofasciste à l’issue des élections.
C’est donc logiquement qu’une partie du camp macroniste a refusé d’appeler au «barrage républicain» contre le RN dans l’entre-deux tours, et que la France Insoumise est systématiquement exclue de «l’arc républicain», au profit de l’extrême droite. Édouard Philippe affirmait par exemple qu’«aucune voix ne doit se porter sur les candidats de la France insoumise» et répétait que la gauche était le vrai danger. La manœuvre était claire : le camp présidentiel désirait une coalition allant du RN à Renaissance.
Ce dimanche 8 septembre, maintenant que Macron a nommé un Premier Ministre de droite radicale, les choses se précisent encore davantage.
Le Journal du Dimanche, hebdomadaire racheté par Bolloré et très informé des affaires internes de l’extrême droite, explique que «Macron et Le Pen ont orchestré en secret la nomination de Michel Barnier à Matignon» et que «dans les coulisses de cette manœuvre, un homme clé : Thierry Solère, proche conseiller du président et agent de liaison entre les deux camps» qui «jouait les entremetteurs entre la patronne du RN et le président de la République».
Précisons que ce puissant conseiller macroniste est 13 fois mis en examen par la justice, notamment pour «trafic d’influence». Le quotidien Le Monde a qualifié Solère d’«homme politique le plus mis en examen de l’Hexagone».
C’est avec le RN que le choix de Barnier a été tranché. Le Pen a validé son nom, estimant qu’il est «respectueux» à l’égard du RN. Dès le lendemain du feu vert de la cheffe d’extrême droite, Macron nommait Barnier. Le JDD révèle que Macron a même personnellement «décroché son téléphone et appelé directement Marine Le Pen» et qu’un «accord a été scellé : pas de censure contre Barnier».
Dans le même numéro du journal de Bolloré, le nouveau Premier Ministre offre d’ailleurs une interview exclusive intitulée : «Les premières confidences de Michel Barnier : ”Je veux incarner un espoir pour la France”». La macronie a livré les clés de Matignon à un allié du RN et collabore avec le nouvel organe de presse de Bolloré. La collusion entre le RN, le milliardaire d’extrême droite et le camp Macron est désormais assumée au grand jour.
Les fascistes et les macronistes mangent à la même table, nomment un gouvernement d’un commun accord et votent voire préparent des lois ensemble. Cela a déjà été le cas en décembre dernier avec la Loi sur l’immigration de Darmanin, que Le Pen a qualifié de «victoire idéologique». Nous le disons depuis des années : un bloc bourgeois d’extrême droite est déjà au pouvoir en France, et il se moque des élections, des manifestations ou des contestations institutionnelles.
L’erreur majeure de la gauche a encore une fois été de sauver Macron au nom d’un ridicule «barrage républicain» qui n’a jamais existé. Dans tous les cas, le scénario du pire se précise de jour en jour. Dernière station avant l’obscurité.
Dernière station avant l’obscurité
Cliquez sur la photo de Fabien Roussel, ci-dessous, pour comprendre l'un des exemples parmi des milliers d'autres si le RN arrive au pouvoir pour ne jamais le rendre, sans une révolution citoyenne qui ne manquerait pas de se produire.
OUVREZ LE SON