Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Presse et guerre d'Algérie de l’Humanité à la Marseillaise un quotidien dans la guerre"

 

"Presse et guerre d'Algérie

de l’Humanité à la Marseillaise

un quotidien dans la guerre"

22 mars 2022 MAIRIE DES 1ER ET 7ÈME ARRONDISSEMENTS 

  "Presse et guerre d'Algérie de l’Humanité à la Marseillaise un quotidien dans la guerre"

Rosa Moussaoui est grand reporter au journal L’Humanité et a réalisé de nombreux reportages sur le continent africain et en particulier en Afrique du Nord, dans le bassin méditerranéen et en Amérique latine. Elle a consacré de nombreux articles à l’histoire et à la mémoire post-coloniales, ainsi qu’aux problématiques post-coloniales.

Elle est co-auteure avec l’historien Alain Ruscio du livre L’Humanité Censurée, un quotidien dans la guerre d'Algérie (Cherche Midi). L’engagement de L’Humanité contre la guerre colonialiste en Algérie lui valut un déferlement de procès, de censures, de saisies de la part des gouvernements qui se sont succédé pendant huit ans, quelle que fût leur couleur, de droite ou socialiste. A Marseille, La Marseillaise est censurée notamment suite aux articles des 15 et 16 juin 1955. La Marseillaise titre, ‘’Un village Kabyle assiégé par la troupe, trois exécutions sommaires, neuf habitations incendiées''. Il s’agit du douar d’Ighil- Imoula (commune de Dra-el-Mizan) qui fut assiégé par les troupes, les habitants furent prisonniers chez eux, d’autres qui tentaient de fuir furent abattus...

En réponse à l’article du 20 juin 1956, faisant état des exactions françaises sur le sol algérien, ‘’Deux Villages rasés en Algérie par l’artillerie et les blindés entre Bougie et Philippeville’’, Haas Picard, Préfet des BDR décide de faire interdire l’article et écrit au Ministre de l’Intérieur, dans le cadre de la politique contre la presse, saisie, poursuites judiciaires systématiques contre les auteurs des articles pour “entreprise de démoralisation de l’armée et de la nation, atteinte à l’intégrité du territoire français, apologie des crimes, de meurtres, de pillage, publication, diffusion ou reproduction de fausses nouvelles susceptible de troubler la paix publique ou de nature à ébranler la discipline ou le moral des armées”.

A de nombreuses reprises les rédacteurs successifs du journal dit communiste, La Marseillaise, vont faire l’objet de plaintes déposées directement par le Ministère de l'intérieur… --

Cette action se tient dans le cadre de la programmation 2022 proposée par le collectif l'Algérie au Coeur et est soutenue par la Ville de Marseille, la Métropole Aix-Marseille-Provence et la DRAJES. 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article