Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rappelez-vous le 13 septembre dernier je vous avais envoyé cet article concernant le documentaire « C’était la guerre d’Algérie » Deux épisodes seront diffusés ce dimanche sur TV5.

  

 

Rappelez-vous le 13 septembre dernier je vous avais envoyé cet article concernant le documentaire «C’était la guerre d’Algérie» Deux épisodes seront diffusés ce dimanche sur TV5.

Michel Dandelot 

Sur TV 5 dimanche 27 octobre 2024

« C'était la guerre d'Algérie » Saison 1

 Épisode 1 : L'Algérie française (1830-1945)  

Diffusé le 27.10 de 21h05 à 22h00 

***

Épisode 3 : La sale guerre (1956-1957)

Episode 3 Saison 1 :

Diffusé le 27.10 de 22h40 à 23h25 

 

Communiqué de presse

Prochainement sur France 5

Surveillez vos programmes TV

« C’était la guerre d’Algérie »

Prochainement sur France 5 *** Surveillez vos programmes TV  « C’était la guerre d’Algérie »

À l’occasion du 70e anniversaire du début de l’insurrection en Algérie qui marque le début de la guerre d’indépendance France 5 diffusera « C’était la guerre d’Algérie », de Georges-Marc Benamou, écrite avec Benjamin Stora. Une fresque historique en 5 épisodes qui donne la parole sans tabou à tous les témoins de cette histoire. Tous les tabous de cette « guerre sans nom » sont abordés : les tabous de la colonisation française, et de ses promesses non tenues ; mais aussi les tabous d’une histoire algérienne méconnue, avec ses vainqueurs et ses victimes…
EP 1 > L’Algérie (1830-1945)
EP 2 > L’insurrection (1954-1955)
EP 3 > La « sale guerre » (1956-1957)
EP 4 > 1957, La bataille d’Alger
EP 5 > Vers l’indépendance (1959-1962)

5x52 min • Un film de Georges-Marc Benamou • Écrit par Georges-Marc Benamou et Benjamin Stora • Coréalisé par Mickaël Gamrasni et Stéphane Benhamou • Raconté par Benoît Magimel • Production Siècle Productions, en coproduction avec l'ECPAD avec la participation de France Télévisions, Région Île-de-France, CNC, Ministère des Armées - Secrétariat général pour l’administration - Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives, et LCP-Assemblée nationale dans les partenaires

SOURCE : Mémoires à vif | FranceTvPro.fr 

« C'était la guerre d'Algérie » : une

série documentaire aux témoignages

inédits bientôt sur France 5 : 

Bande-annonce

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
L'Algérie ? Il y avait une autre monnaie qu'en France, c'est quand même curieux !<br /> Nice ? Oui comme la Savoie ? Mais à ma connaissance il n'y a pas eu de conquête militaire avec un débarquement comme à Sidi Ferruch. Il y a même eu me semble-t-il un référendum pour savoir ce que voulait la population.<br /> En Algérie aussi les Algériens ont été invités à se prononcer le 1er juillet 1962. On connait le résultat, il est sans appel !<br /> Les harkis ? Mais j'en ai déjà parlé, la France les a mis dans une impasse en leur faisant prendre les armes contre leurs concitoyens plus conscients qu'eux. Déjà pendant la guerre on ne lésinait pas avec eux en tant que chair à canon. On les faisait passer devant, la France avait réussi à faire se battre les Algériens entre eux. Le bilan est éloquent ,on ne gagne rien  à se soumettre à  l'oppresseur.<br /> Ah oui, je m'exprime presque quotidiennement sur le blog de Michel Dandelot. Oui, effectivement, partageant la même vision de qu'étaient le colonialisme et la guerre menée en Algérie pour tenter de le perpétuer, nous collaborons.<br /> Evidemment c'est une situation que vous n'êtes pas en mesure de comprendre.
Répondre
O
Ecoutez bien : si vous entendez parler de l'OAS de façon historiquement correcte, appelez moi vite!  Jean-Philippe Ould Aoudia
Répondre
C
Un épisode douloureux de notre histoire et peu flatteur en ce qui concerne les dirigeants politiques de la France ! Des contradictions certes mais une incompréhension fondamentale des exigences qui frappaient à la porte de l'histoire. On a entretenu longtemps une fiction avec l'Algérie française et mené dans cet objectif une guerre anachronique, injuste et absurde. Les premières victimes en ont été les Algériens mais n''oublions pas les appelés du contingent qui n'avaient rien à voir avec cette affaire et qui ont perdu de longs mois de leur jeunesse dans une situation sans issue et pour certains beaucoup plus que cette phase de leur vie dont ils auraient à coup spur fait un meilleur usage.
Répondre