Réforme des retraites : « comme des
voleurs », « provocation »… L’opposition
réagit après la promulgation de la loi
Le voleur de vie c’est lui
« Irresponsable »
François Ruffin, lui, évoque un « hold-up démocratique ». « Comme des voleurs, Emmanuel Macron et sa bande ont promulgué leur loi sur les retraites en pleine nuit », a tweeté le député LFI de la Somme. Il appelle les Français à se mobiliser massivement le 1er mai, lors de la prochaine journée de mobilisation contre la réforme des retraites. « Nous sommes l’avenir. Nous sommes des millions. Nous le montrerons par un immense #1ermai ».
Une loi promulguée en pleine nuit, comme des voleurs. Des voleurs de vie. Le 1er mai 2023 : tous dans la rue.
Promulgation de la réforme
des retraites dans la nuit à "3h28, ce n'est
pas banal : Cela dit quelque chose de la
fébrilité" d'Emmanuel Macron, estime
le socialiste Olivier Faure
Le Premier secrétaire du PS Olivier Faure dénonce "le mépris" et "la provocation" du chef de l'Etat, et affirme que "le combat" contre la réforme des retraites va continuer.
"Cela dit quelque chose de la fébrilité d'Emmanuel Macron, il a cherché à nous assommer", a estimé Olivier Faure, Premier secrétaire du Parti socialiste, samedi 15 avril sur France Inter, alors que la réforme des retraites a été promulguée dans la nuit après que le Conseil constitutionnel eut validé vendredi l'essentiel de la réforme, dont le report de l'âge de départ à 64 ans. Une promulgation à "3h28, ce n'est pas banal", souligne Olivier Faure.
Laurent Berger, le secrétaire général de la CFDT, avait demandé vendredi à Emmanuel Macron de ne pas promulguer la loi ce week-end. "Il y a un mépris autant que de la provocation, selon Olivier Faure. Ce président pense qu'il est Jupiter et qu'il n'a de comptes à rendre à personne. Il avance seul." Olivier Faure estime que "la gauche et les écologistes" ont "un immense espoir à lever pour éviter que ce soit le chaos qui l'emporte." Comme l'intersyndicale, Olivier Faure appelle les salariés à manifester le 1er mai et à en faire "de ce mouvement un mouvement historique."
"Nous allons continuer le combat"
Pour faire avancer les choses, "nous allons déposer une proposition de loi qui permettra de revenir sur l'article 7 qui permet de passer de 62 à 64 ans." De cette manière, le débat pourra "avoir lieu à nouveau dans l'hémicycle, débat que le président a souhaité interrompre avec le 49.3. Nous allons continuer le harcèlement législatif avec les questions d'actualité, nous allons continuer sur tous les textes où nous pouvons déposer des amendements qui permettent de revenir sur cette loi." Olivier Faure veut montrer à Emmanuel Macron que "nous n'allons pas lâcher et que nous allons continuer le combat."
La gauche va déposer une nouvelle demande de référendum d'initiative partagée (RIP) alors que la première a été rejetée par le Conseil constitutionnel. Celle-ci tient compte "des observations faites par les membres du Conseil, et j'espère que, cette fois-ci, il entendra et qu'il permettra un référendum", a expliqué Olivier Faure. "La seule façon d'en sortir, c'est de retourner vers le peuple."
C'était le 1er mai 2020
Mais le 1er mai 2023 je serai encore là aussi
"Même si tu ne le veux pas Macron"
dans le défilé
J'aurais aimé me faire prendre en photo au même endroit en 2020, mais cette année le soleil ne brille pas et il pleut... c'est pourquoi j'ai repris cette photo de l'année dernière, juste avant de partir pour le défilé du 1er mai... une petite photo, dans un coin de mon jardin où j'ai cueilli un brin de muguet... Je me souviens, il y a très longtemps... le 1er mai 1962, j'étais à côté d'Aïn Sefra (Algérie) dans la palmeraie de Tiout... Là-bas je n'ai pas vu de muguet aux clochettes blanches, ni de lilas aux fleurs violettes claires et foncées, ni d'acacias aux fleurs jaunes, mais j'ai vu des palmiers-dattiers, j'aurais préféré ne jamais voir et manger ces dattes là... mêmes très succulentes... elles avaient le goût de la misère et de la guerre...
Tiout, à quelques kilomètres d'Aïn Sefra, 1er mai 1962, j’avais 20 ans et contre ma volonté la France coloniale et raciste m’a fait perdre 21 mois de ma jeunesse…
Le 1er mai 2014 je suis allé visiter Evian la ville où furent signés les accords mettant fin à la guerre d'Algérie le 18 mars 1962, après cette date il y a eu le terrorisme de l'OAS, une organisation terrorisme et criminelle responsable de 2700 victimes en Algérie comme en France, des Algériens comme des Français, dont le maire d'Evian assassiné par l'OAS le 31 mars 1961.
Et puis l'année dernière j'ai entendu chanter une chanson dont les paroles étaient "On est là... On est là... Même si Macron ne le veut pas... Nous on est là... Oui ils sont prêts les gilets jaunes, les syndicats... Que le Pouvoir en place sache que nous n'avons rien oublié des yeux éborgnés, des bras arrachés, des jeunes femmes que la police du préfet Lallement a traîné dans les escaliers du Métro comme ceux et celles du préfet Papon le 8 février 1962 faisant 9 morts. L'affaire de la station du métro Charonne est un cas de violence policière qui a eu lieu le 8 février 1962, dans la station du métro Charonne à Paris, à l'encontre de personnes manifestant contre l'Organisation armée secrète et la guerre d'Algérie(L'OAS).
Le temps est venu d’un monde plus juste, plus solidaire, plus égalitaire, dans laquelle l'être humain vivra en harmonie avec la nature.
Le Chiffon rouge, chanson de lutte et d'espoir, a 43 ans « Accroche à ton cœur un morceau de chiffon rouge, une fleur couleur de sang » Je vous l’offre pour ce 1er mai 2023 plein d’incertitudes pour l’avenir...