Résolution adressée
à M. le Président
de la République
Monsieur le Président,
Réunis en Assemblée Générale les 15 et 16 octobre à Toulouse, les membres de l’Association Nationale des Pieds-Noirs Progressistes et leurs Amis (ANPNPA) tiennent à vous faire savoir leur préoccupation face à la campagne idéologique menée par l’extrême droite qui vise à banaliser le pire du passé colonial de notre pays, cultivant la nostalgie de « l’Algérie française » jusqu’à glorifier les tueurs de l’OAS.
Depuis sa création en 2008, notre association ne cesse de multiplier les échanges d’amitié, culturels et touristiques afin de renforcer les relations humaines entre les citoyens des deux pays et en France entre Français de souche, résidents Algériens et Français d’origine algérienne. Aussi avons-nous suivi avec grande attention la mission que vous avez confiée à Benjamin Stora sur les questions mémorielles portant sur la colonisation et la guerre d’Algérie. Son rapport, qui vous a été remis en janvier 2021, proposait 25 préconisations sur les gestes à effectuer et les actions à engager pour, selon vos vœux, favoriser « la réconciliation entre les peuples français et algérien ». Aussi avons-nous apprécié plusieurs des initiatives prises sous votre autorité et qui vont dans ce sens.
Aujourd’hui, 60 ans après l’indépendance de l’Algérie, ressurgissent, comme autant d’arguments dans la bataille idéologique menée par le FN/RN, la ‘nostalgie de l’Algérie française’ et la glorification de ceux qui rendirent plus tragique encore la fin de la guerre, les tueurs de l’OAS ; en témoigne le discours apologétique du député RN José Gonzales lors de la séance inaugurale de la nouvelle Assemblée Nationale, ou encore la volonté affichée du maire RN de Perpignan Louis Aliot d’honorer l’ancien chef de l’OAS en France, Pierre Sergent, en baptisant de son nom une esplanade de la ville.
Monsieur le Président, sachant votre attachement aux valeurs de la République, nous venons vous alerter sur la résurgence de la pensée colonialiste, et d’autre part vous appeler à demander la plus grande vigilance aux représentants de l’État sur tout le territoire national (préfectures, sous-préfectures) contre les agissements de ceux qui la mènent et pour que les lois de la République soient réellement respectées.
Au nom de l’ensemble des adhérents de l’ANPNPA, je vous prie, Monsieur le Président, de recevoir nos respectueuses salutations.
Jacques Pradel, Président de l’ANPNPA