Par micheldandelot1
Michel Masonnave et Jean Anton ont dévoilé la stèle. © Photo J. T.
http://www.sudouest.fr/2014/11/06/honneurs-aux-ossalois-1727704-3980.php
Honneurs aux Ossalois
Jeudi 30 octobre 2014, sous un soleil printanier, plus de 300 personnes se sont réunies pour l'inauguration de la stèle à la mémoire des Ossalois morts pendant la guerre d'Algérie.
Devant le monument mémorial étaient présents les maires des cantons d'Arudy et de Laruns, notamment Michel Masonnave, maire de Gère-Bélesten, les conseillers généraux des deux cantons, Jean Macia de l'association des Anciens combattants, le président départemental des Harkis Alain Ferki, les Corps constitués, André Lafitte, président départemental FNACA, et les délégués et porte-drapeaux des 25 comités FNACA de Béarn-Soule.
La stèle réalisée à Arudy
La stèle drapée par le drapeau tricolore a été dévoilée par Michel Masonnave, Émile Pourredon, président du comité d'Arudy, et Jean Anton, président du comité de Laruns. Après la lecture des messages et le dépôt des gerbes, a retenti la sonnerie aux morts, prolongée par une minute de silence.
« La Marseillaise » et un chant pour la paix interprété par la chorale L'Immortelle d'Ossau ont clôturé cette cérémonie. La stèle, symbolisant le Pic du Midi d'Ossau, est l'œuvre du marbrier Pierre Jamboué d'Arudy. Elle a été financée conjointement par les deux comités FNACA d'Arudy et Laruns.
Jean Toutu
Arudy est une petite ville française, située dans le département des Pyrénées-Atlantiques et la région d'Aquitaine. Entourée par les communes de Sévignacq-Meyracq, Izeste et Buziet, Arudy est située à 14 km au sud-ouest de Gan la plus grande ville aux alentours.
Située à 420 mètres d'altitude, le Ruisseau de Laguns, le Ruisseau de Labarthe, le Ruisseau Baycabe sont les principaux cours d'eau qui traversent la commune d'Arudy.
Arudy est une commune du parc national des Pyrénées.
Le maire d'Arudy se nomme Monsieur Claude AUSSANT.
Thème Magazine © - Hébergé par Eklablog