Par micheldandelot1
Henri Corneloup, président cantonal de la FNACA, dévoile la plaque commémorative en présence d’Alain Gautheron, conseiller général.
Les enfants de Saint-Racho ont fait l’appel aux morts pour la France. Photos M. J. (CLP)
Une plaque commémorative de la guerre d’Algérie a été dévoilée lors de la cérémonie de commémoration du 11-Novembre, qui a eu lieu dimanche.
C’est devant une centaine de personnes recueillies, des maires du canton ou leurs représentants, du président de la communauté de communes et du conseiller général que s’est déroulée la cérémonie du 11-Novembre à Saint-Racho. Une cérémonie qui prenait un relief tout particulier avec l’inauguration d’une plaque commémorative de la guerre d’Algérie.
Après que les jeunes, Capucine, Andréas, Axel et Nils, ont fait l’appel aux morts de toutes les guerres, une gerbe a été déposée au monument par Jean Maillot. Le maire Michel Cinquin a demandé d’observer une minute de silence, puis a lu le message du 11-Novembre de Kader Arif, ministre délégué aux Anciens combattants. Un poème ayant trait aux horreurs de la guerre 14/18 a été lu par Noëlle Labrosse. La plaque commémorative de la guerre d’Algérie a été dévoilée par Henri Corneloup, président cantonal de la FNACA, et Michel Cinquin.
Et voici "l'exploit"
des vermines
d'extrême droite
Samedi après-midi, une stèle à la mémoire des anciens combattants d’Algérie, Maroc et Tunisie a été inaugurée à Bazoches. C'est un rocher volcanique de 5 tonnes en forme de menhir, sur lequel a été apposée une plaque commémorative.
Dimanche matin, des promeneurs ont découvert que dans la nuit la stèle avait été saccagée et la plaque brisée. Après s’être porté sur les lieux, le maire s’est dit outré par ce geste « de profond mépris envers les anciens combattants d’Algérie ». Une plainte a été déposée à la gendarmerie.
La stèle sera bien sûr reconstruite à l’identique.
Thème Magazine © - Hébergé par Eklablog