Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Télescopage de l'histoire : 2020, crime djihadiste, 1961, massacre colonial...

 

 

Télescopage de l'histoire : 2020, crime djihadiste, 1961, massacre colonial...

 

Télescopage de l'histoire : 2020, crime djihadiste, 1961, massacre colonial...

 

Confrontés à une violence et à une horreur dont témoigne l'attentat de Conflans mais dont témoigne aussi, pourquoi l'oublier, l'histoire, y compris contemporaine, de la France, de son Etat, de sa République, trouvons bienvenu qu'Arte ait fait retour, le 11 octobre dernier, peu de jours avant cet attentat, dans sa série "Quand l'histoire fait date", sur ce "17 octobre 1961, un massacre colonial".

Remarquablement accompagné par le commentaire de l'historien Patrick Boucheron, le rappel méthodique, en seulement 27 minutes, de ce que furent ces terribles moments d'une répression exactement désignée coloniale au coeur même de la capitale française, devrait aider à mieux nous situer face à la tragédie de Conflans qui a eu lieu 5 jours seulement après la diffusion de cette émission. Non pas évidemment pour que, selon une aberrante et ignominieuse phrase de Manuel Valls quand il était premier ministre, expliquer revienne à un peu (sic) excuser le crime commis contre l'enseignant Samuel Paty.

Seulement, et c'est beaucoup, pour que, selon les mots implacables de l'historien, le crime de 1961 commis par la République française contre des Algériens, musulmans faut-il le préciser, et les liens que ce crime conserve, malgré son oubli organisé, avec le présent, et je le pense, avec l'actualité, évitent que l'on ne travestisse, en instrumentalisant la sidération provoquée par cet attentat, ce que fut et qu'en quelque sorte est encore aussi cette République aussi moderne et civilisée qu'elle se proclame ou se sous-entende. La République attaquée, comme on nous l'a dit et redit, à travers cet enseignant, participe en effet, incontournablement, de son histoire coloniale dont il faudrait aussi dire et redire avec ledit historien, qu'elle n'a rien soldé de ce qu'elle a commis ce jour-là. Lequel jour a, par exemple, à voir, aussi incroyable que cela paraisse à certaines consciences amnésiques ou ignorantes avec Vichy !     !

Avec l'irruption de l'horrible le 16 octobre dernier, on ne peut pas ne pas essayer, après avoir visionné la vidéo, de comprendre comment l'horrible du 17 octobre 1961 lui donne, quasi exactement à 59 ans de distance, un éclairage permettant de commencer à replacer le premier, pour emprunter une heureuse image de Derrida, dans un cercle ouvert, celui de la raison analytique, historienne mais aussi politique, qui (r)établit des continuités, par-dessus les discontinuités entre périodes et événements, entre les discriminations, ségrégations, humiliations, stigmatisations, répressions et autres relégations subies à travers le temps par les musulman.e.s de France. Un éclairage favorisant une échappée hors du cercle de fer, rougi, de l'émotion/commotion inévitable dont il est cependant impératif qu'elle se dégage au plus vite de l'injonction dépolitisante à rester refermée sur elle-même. Par où se répand le poison de la phobie, de la suspicion et in fine de la criminalisation, par amalgame plus ou moins sournois et à connotation raciste, avec le terrorisme, aux dépens d'une population pourtant majoritairement dotée d'une résilience à toute épreuve face aux avanies "républicaines" qu'un nombre croissant de ses membres endurent.

Un grand merci à Arte pour qu'en une bien involontaire et terrible anticipation de quelques jours, elle nous ait donné une formidable leçon d'histoire articulant la dialectique, intelligemment déployée par Patrick Boucheron, du télescopage du passé et du présent avec celui de l'oubli et de la mémoire, par où il ne dépend que de nous que soient déjouées les récupérations politiciennes, parfois haineuses, et caporalisantes, des ébranlements profonds que produisent en nous tel ou tel terrifiant événement.

Antoine

Cliquer ici pour visionner l'émission 

Visionnage sur le site de la chaîne jusqu'au 16 décembre. Rediffusion le 12 novembre à 3h40 (à vos "magnétoscopes"). 

SOURCE : https://blogs.mediapart.fr/antoine-montpellier/blog/101120/telescopage-de-lhistoire-2020-crime-djihadiste-1961-massacre-colonial 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article