Tour de France : l'ascension
du Mont Ventoux par onze victimes
du terrorisme
« Au moment même où d'autres perdront leur dignité et leur temps à célébrer le terrorisme des Français contre la France et l'Algérie, des personnes ayant survécu à ce fléau international des 20e et 21e siècles s'honoreront en participant à une manifestation originale d'hommage à toutes les victimes.
Par sa médiatisation, cette remarquable initiative effacera les provocations qui ne manqueront pas de venir, le 6 juillet, de Béziers, de Perpignan, de Marignane et d'ailleurs.
Bien cordialement »,
Jean-François GavouryNous sommes tous concernés par le terrorisme : Où que vous soyez dans le monde il peut soudainement changer toute votre vie ! Aujourd’hui encore beaucoup de victimes se battent quotidiennement pour remonter la pente… ne les oublions pas.
Soutenons les victimes pour qu’elles surmontent tous les obstacles que le terrorisme a mis sur leur chemin de vie. Elles ont choisi la voie résiliente de la paix, de la vie et de la justice plutôt que celle, destructrice, de la haine, de la rancœur ou de la vengeance. Où que soient les victimes du terrorisme dans le monde, quelles que soient leurs nationalités ou leurs croyances, elles doivent affronter la même épreuve : faire preuve de courage, de détermination et de force mentale, surpasser les difficultés et les douleurs, pour revenir à la vie et reprendre leur place dans la société. Cette reconstruction ne peut pas se faire sans un accompagnement de long terme, pluridisciplinaire.
En ces 5èmes commémorations des attentats de Paris / St Denis, Bruxelles & Nice et la 20ème des attentats du 11 septembre aux USA, des victimes de terrorisme grimperont le Mont-Ventoux le 6 juillet pour montrer la voie de la résilience et faire appel à la générosité du public. Onze victimes du terrorisme vont symboliquement, le 6 juillet 2021, précéder les coureurs du Tour de France dans l’ascension du Mont-Ventoux. Le 7 juillet, à son tour, le peloton du Tour de France fera l’ascension et dédiera cette formidable étape aux victimes du terrorisme. Vous pouvez participer à cet effort collectif en donnant pour les projets destinés à l’aide aux victimes de V-Europe et l’Association française des Victimes du Terrorisme (AfVT), à travers leur réseau international d’associations poursuivant les mêmes objectifs, partout où le terrorisme frappe des populations innocentes.
Soutenons ensemble les actions nationales et internationales d’assistance aux victimes de V-Europe et de l’Association française des Victimes du Terrorisme (AfVT). Souscrivez à la levée de fonds soutenue par le Tour de France lors de l’étape du 7 juillet 2021. Les fonds récoltés seront utilisés au travail collaboratif entre les associations du réseau, au profit de l’accompagnement direct des victimes, sur le court, moyen et long terme. Rebâtissons ainsi des ponts entre les victimes du monde entier, là où la violence et l’intolérance essaient de nous diviser. Pour l’unité de toutes les victimes du terrorisme et leur retour à la vie, pour la défense des droits humains et du droit international, soutenez nos coureurs d’un jour !
Suivez-nous, participez et donnez sur :
Tous les fonds seront directement versés sur le compte de la Fondation Roi Baudoin.
Nous assurerons une totale transparence sur les fonds récoltés, les projets sélectionnés et financés et les résultats de ces actions sur les sites suivants :
Des victimes de la terreur à l’assaut
du mont Ventoux
Marion et Aristide Melissas s'entraînent sur le plateau de Boom en vue de grimper le mont Ventoux le 6 juillet. - Mathieu Golinvaux.
La petite côte de la Bosstraat, à Boom (Anvers), n’a rien d’effrayante. Surtout si vous la comparez aux lacets du mont Ventoux et ses pentes à 7,5 % de moyenne brûlées par le soleil. C’est pourtant là – faute de mieux au Plat Pays qui est le nôtre – que nous retrouvons jeudi Marion et Aristide Melissas. Ils s’y entraînent, à une semaine de relever le défi du géant de Provence, le 6 juillet, la veille des coureurs du Tour de France.