Une célébration du 19-Mars houleuse à Nice et puis comme si Nice-Matin appartenait à Estrosi le quotidien local ne diffuse aucune image
Heureusement que tous les maires de droite ne ressemblent pas à ceux de Nice, Perpignan ou Béziers, etc... A Toulon le maire était bien présent et la commémoration a eu lieu sans incident
Une célébration du 19-Mars houleuse à Nice
La cérémonie officielle s'est déroulée devant le Monument aux Morts de Nice
G. S.
C'est la cérémonie officielle devant le Monument aux Morts de Nice qui a mobilisé, ce jeudi après-midi, les détracteurs les plus virulents de cette Journée du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc 1952-1962.
Les élus et officiels présents ont été pris à parti par une cinquantaine de personnes qui ont perturbé la cérémonie par des cris, des insultes et des invectives, en particulier à l'adresse du Parti socialiste.
A l'issue, la préfecture des Alpes-Maritimes a dénoncé ces agissements, pointant "un comportement lamentable qui déshonore ceux qui s'y sont livrés" et n'y accordant "que du mépris".
Patrick Allemand, premier vice-président du conseil régional et représentant Michel Vauzelle, a indiqué qu'il avait déposé une plainte pour injures publiques. L'ancien premier secrétaire fédéral du PS a mis en cause Hubert De Mesmay, conseiller régional FN "qui m'a injurié et fait copieusement insulter par ses soutiens".
Joint, ce jeudi soir, Patrick Allemand a précisé que toutes les autorités présentes avaient eu droit au même traitement. Mais Hubert De Mesmay, lui, n'y voit "qu'une protestation collective et collégiale adressée aux autorités civiles, aux représentants du Parti socialiste".
L'élu FN a indiqué: "Le nom de Patrick Allemand n'a jamais été prononcé" et a justifié: "Lorsqu'on choisit de commémorer cette date funeste on ne peut s'étonner des réactions de ceux qui ressentent une atteinte à la mémoire et sont blessés dans leur honneur".
Le matin à Nice, sur la place De Gaulle, et à l'appel du collectif national "Non au 19 mars" et du Cercle algérianiste, une trentaine de manifestants s'étaient rassemblés sans incident.
Pour la troisième année, le maire de Nice avait décidé de ne pas célébrer cette journée. Jeudi matin, Christian Estrosi a rappelé: "Je ne reconnais pas le 19 mars et cet acte de désobéissance à la loi, je l'assume".
SOURCE : http://www.nicematin.com/nice/une-celebration-du-19-mars-houleuse-a-nice.2145329.html
Dernière minute : photo trouvée sur un site extrémiste
À Toulon (Var)
Jeudi, au monument aux morts de la place Gabriel Péri, de nombreux anciens combattants, le préfet Pierre Soubelet, le préfet maritime et vice-amiral d'escadre Yves Joly, le maire Hubert Falco, la députée Geneviève Lévy, ainsi que de nombreux autres élus étaient réunis.
La cérémonie toulonnaise s’est tenue sur la place Gabriel-Péri. (Photos M. Sk.)
« Il faut que nous soyons capables de parler de cette histoire et d'en faire un instrument d'éveil [...] contre toutes les haines, toutes les violences », a dit le préfet, lisant le message de Jean-Marc Todeschini, secrétaire d'État chargés des Anciens combattants et de la Mémoire.